Clicky


Plan

3 021 milliards sur 3 ans pour développer le Gabon durant la transition

3 021 milliards sur 3 ans pour développer le Gabon durant la transition
3 021 milliards sur 3 ans pour développer le Gabon durant la transition © 2024 D.R./Info241

C’est le coût global du Plan national de développement de la transition (PNDT) pour la période 2024-2026 présenté le 28 mars par le gouvernement de transition à l’issue d’un atelier de restitution à Libreville. Le Gabon aura ainsi mobiliser 3 021 milliards pour financer dans les trois prochaines années son développement.

Moov Africa

À l’issue de l’atelier de validation tenu à Libreville, le montant global du PNDT a été fixé à 3 021 milliards de FCFA, marquant ainsi un engagement résolu en faveur du développement économique. Avec 288 projets inscrits au programme, le plan couvre un large éventail de secteurs stratégiques, allant des infrastructures aux services sociaux de base.

La photo de famille des participants à cet atelier de validation

Pour l’année 2024, les ressources mobilisées atteignent 825 milliards de FCFA, démontrant la volonté du gouvernement gabonais de donner une impulsion forte à l’économie nationale. Ces fonds proviennent principalement du Budget Général, mais également du CAS, des partenariats publics-privés, des dons CAFI, des financements extérieurs et des organismes à autonomie de gestion.

La stratégie de financement pour les années à venir prévoit une mobilisation encore plus importante, avec un total de 2 195 milliards de FCFA envisagés sur la période 2024-2026. Cette somme sera répartie entre les ressources propres, les financements extérieurs, les partenariats publics-privés, les dons et les financements propres des organismes à autonomie de gestion.

Les secteurs prioritaires ciblés par le PNDT reflètent les besoins essentiels de la population gabonaise et les opportunités de croissance économique. Des investissements importants seront ainsi réalisés dans les travaux publics, l’énergie, les transports, l’agriculture, le tourisme, la santé, l’éducation, entre autres.

Cette démarche s’inscrit dans une vision de développement durable et inclusive, visant à stimuler la croissance économique tout en réduisant les inégalités sociales. Avec près de 80,83 % des investissements alloués aux infrastructures, le Gabon affiche sa détermination à renforcer ses capacités économiques et à favoriser une prospérité partagée pour tous ses citoyens.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article