Infrastructure routière

Après 6 ans de travaux pour 95 km, la route Port-Gentil-Omboué enfin livrée ce mardi

Après 6 ans de travaux pour 95 km, la route Port-Gentil-Omboué enfin livrée ce mardi
Après 6 ans de travaux pour 95 km, la route Port-Gentil-Omboué enfin livrée ce mardi © 2020 D.R./Info241

Lancé en grande trombe par Ali Bongo en mars 2014, le tronçon Port-Gentil-Omboué (Ogooué-Maritime) sera officiellement livré ce mardi 15 décembre. C’est l’annonce faite ce lundi par Serge Pamphile Moumbougou Ditengou, directeur général des Infrastructures de Transport au sein du ministère éponyme, dans une interview au quotidien l’Union.

Binto Media

Cette route financée à hauteur de 95% par des capitaux chinois de la China Exim Bank de 342 milliards, n’a enregistré qu’une participation de 17 milliards de l’Etat gabonais correspondant aux 5% restant. Soit un montant global de 359 milliards pour 95 km de route. Les travaux devaient initialement se dérouler en 60 mois (5 ans), a enregistré un retard dans la livraison de l’infrastructure prévue pour septembre 2019.

« Il s’agit là, des premier et deuxième plus grands ponts d’Afrique Centrale d’une part ; et du 3ème et 4ème en Afrique en générale, d’autre part », s’est vanté Serge Pamphile Moumbougou Ditengou, à propos de joyaux routier qui permettra enfin de relier la capitale économique, Port-Gentil, au reste du réseau routier national.

Le cout exorbitant des travaux laisse tout de même perplexe. Avec ses 95 km de longueur et son budget affiché à 359 milliards, la route Port-Gentil-Omboué aura couté au kilomètre par moins de 3,78 milliards.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article