Crise sanitaire

Examens de fin d’année : pas de CEP et de BEPC cette année au Gabon !

Examens de fin d’année : pas de CEP et de BEPC cette année au Gabon !
Examens de fin d’année : pas de CEP et de BEPC cette année au Gabon ! © 2020 D.R./Info241

Les élèves du Gabon ne passeront pas le Certificat d’études primaire (CEP) et le Brevet d’études du premier cycle (BEPC). C’est ce qu’a annoncé mardi, le ministre gabonais de l’Education nationale Patrick Mouguiama-Daouda. Une décision prise en raison de la pandémie de coronavirus et de l’impossibilité pour le Gabon d’assurer la tenue de ces examens dans des conditions optimales permettant le respect des gestes barrières en raison du sureffectif des établissements scolaires.



Si les autorités gabonaises ont annoncé hier un allègement des mesures imposées en raison de la pandémie de coronavirus, tous les élèves du pays ne sont pas concernés par la reprise des cours prévue ce 20 juillet. Seuls les élèves de terminales reprendront le chemin des cours. Un réaménagement du calendrier scolaire qui n’est pas sans conséquences pour les élèves de 5e année (CM2) et de troisième qui verront leur examen de fin d’année supprimée.

« Il n’y aura pas d’examens de Certificat d’études primaire (CEP) et de Brevet d’études du premier cycle (BEPC) », a indiqué hier Patrick Mouguiama-Daouda. Pour les classes de 5e année, le passage en classe se fera sur la « supervision du ministère de l’Education nationale pour éviter les manipulations des bulletins de notes dont nous avons l’habitude en pareil circonstance », a prévenu le ministre.

Pour les autres élèves, seuls les deux premiers trimestres seront pris en comptent pour un éventuel passage en année supérieure. Une année scolaire bien victime de la pandémie de coronavirus qui verra l’examen du baccalauréat se tenir du 20 août au 10 septembre 2020 après une reprise des cours qui s’étendra pour les élèves de terminales du 20 juillet au 14 août, soit moins d’un mois de cours.


Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article