Clicky


Justice sociale

Indépendance du Gabon an 63 : Ali Bongo fait le plein d’annonces pour les élèves et leurs parents

Indépendance du Gabon an 63 : Ali Bongo fait le plein d’annonces pour les élèves et leurs parents
Indépendance du Gabon an 63 : Ali Bongo fait le plein d’annonces pour les élèves et leurs parents © 2023 D.R./Info241

Ali Bongo était face aux Gabonais mercredi soir à l’occasion des vœux à la nation pour le 63e anniversaire de l’indépendance du Gabon. Le président sortant en a profité pour finalement battre campagne pour sa réélection pour un 3e mandat. Sans attendre l’issue du vote du 26 août, Ali Bongo a fait une série de nouvelles annonces pour la rentrée scolaire, certain d’être toujours aux commandes du pays. Une tentative de séduction des parents d’élèves appelés aux urnes dans quelques jours.

Moov Africa

Alors que personne ne connait l’issue du scrutin du 26 août, cela n’a pas empêché Ali Bongo de faire de nouvelles annonces dites de « justice sociale » envers les élèves pour la prochaine rentrée 2023-2024. Il a notamment annoncé le plafonnement des prix de l’uniforme scolaire au secondaire ou encore le maintien de la gratuité du transport scolaire qu’il avait au préalable supprimé avant de finalement se raviser.

« Je vous annonce mes chers compatriotes qu’à partir de la rentrée scolaire prochaine le prix des uniformes sera plafonné ; les frais de scolarité, d’inscription à l’école seront réduits de 25 % ; et les manuels scolaires seront totalement gratuits pour les classes de primaire et de pré-primaire », a annoncé hier soir le président sortant visiblement toujours en campagne pour sa réélection.

Après 14 ans de règne, Ali Bongo annonce la gratuité des manuels scolaires au primaire et pré-primaire. « Oui, totalement gratuits. Pour assurer à chaque enfant, à chaque famille, partout sur notre territoire un égal accès à l’éducation », a-t-il assuré. Avant de conclure : « Parce que l’égalité des chances et l’accès au savoir ne devraient pas peser sur vos revenus mensuels dans un contexte budgétaire déjà contraint, l’Etat prendra à sa charge cette responsabilité républicaine ».

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article