17:46

Discours à la nation

Indépendance an 59 : Jean Ping et Ali Bongo prononceront chacun un discours à la nation ce soir


Politique
  • Indépendance an 59 : Jean Ping et Ali Bongo prononceront chacun un discours à la nation ce soir © 2019 D.R./Info241
Publié le 16 août 2019 à 13h45min

Ce vendredi soir encore, Ali Bongo et Jean Ping les deux rivaux de la présidentielle d’août 2016 qui a vu la victoire du premier cité, prononceront chacun en ce qui le concerne un discours à la nation. Ali Bongo depuis le palais présidentiel, Jean Ping depuis sa résidence où il est depuis interdit de quitter le territoire national par les autorités officielles. Une cacophonie qui dure voilà trois ans !

Ce vendredi à 20h, les Gabonais assisteront une nouvelle fois à la guerre des discours à la nation que se livre depuis le match de la présidentielle de 2016 le président « officiel » Ali Bongo et le président « élu » Jean Ping. Une guerre de communication entre les deux camps qui vient nous rappeler que le contentieux de la présidentielle du 27 août 2016 continue de diviser les Gabonais.

Comme de coutume, Ali Bongo s’exprimera face aux gabonais dans un message vidéo pré-enregistré qui sera diffusé sur les canaux officiels de la télévision publique. Jean Ping qui ne jouira pas des mêmes moyens de diffusion, pourra compter sur la puissance des réseaux sociaux pour se faire entendre du grand nombre. Un match qui fera à nouveau monter l’adrénaline politique ce soir.

Reste que côté contenu, Ali Bongo dont la santé reste toujours fragile, sera très attendu. Il en profitera pour faire de nouvelles promesses dont l’effectivité n’est aucunement garantie, comme à chaque fois. Jean Ping, devrait quant à lui promettre le raffermissement de la résistance au pouvoir de Libreville pour la « restitution de la vérité des urnes » confisquée depuis 2016 avec son lot de prisonniers politiques maintenus en détention.

Une soirée hautement politique qui attend les gabonais ce soir avec ce double discours à la nation. Chacun devra ainsi choisir lequel écouter même si en définitive, les deux camps scruteront le contenu des deux camps rivaux. Un spectacle démocratique pour le Gabon, cette nation aux commandes de la famille Bongo depuis 1967. Nation qui célébrera ce 17 août, les 59 ans de l’indépendance consentie par la France à ses anciens territoires coloniaux d’Afrique.


Laissez un commentaire
© 2013-2019 Binto Media Group |  Mentions légales |  Conditions générales |  Rejoindre la rédaction |  Flux RSS |  Publicité |  Binto Media Group |  Placer votre pub sur le site
Passer à la version mobile