Classement

La GSEZ d’Olam classée 435e entreprise africaine sur 500 !

La GSEZ d’Olam classée 435e entreprise africaine sur 500 !
La GSEZ d’Olam classée 435e entreprise africaine sur 500 ! © 2019 D.R./Info241

Après 9 ans d’existence et la récente attribution de la gestion de l’aéroport de Libreville et du port d’Owendo, la Gabon Special Economic Zone (GSEZ), chère à Ali Bongo, commence enfin à devenir une entreprise qui compte. Selon le classement 2019 des 500 plus grandes compagnies africaines publié par Jeune Afrique, GSEZ se classe bon 435e.

Moov Africa

Bonne nouvelle pour Ali Bongo et Gagan Gupta, le patron d’Olam Afrique et de GSEZ. L’entreprise qui a diversifié ses activités avec notamment la gestion aéroportuaire, a fait son entrée cette année dans le palmarès des 500 entreprises africaines. Bien qu’entrée modeste, puisque l’entreprise de gestion de la zone économique spéciale de Nkok est parmi les dernières de ce classement continental.

Avec un chiffre d’affaires de 238,4 millions de dollars américains (137,2 milliards de F.CFA), l’entreprise créée en 2010 par Olam International Ltd., l’Etat gabonais et Africa Finance Corporation a désormais un poids modeste sur le continent. Sur le plan de la sous-région, GSEZ peut se consoler d’être la 17e entreprise en Afrique centrale, toujours dans ce classement 2019.

Rappelons que GSEZ exploite en plus de la ZES de Nkok, l’aéroport international de Libreville, le Nouveau port international d’Owendo et le port minéralier d’Owendo. Pas suffisant pour faire mieux que les géants sous-régionaux tels que la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et la Société nationale des hydrocarbures du Cameroun qui occupe respectivement la 2e et la première place en Afrique centrale.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article