Gratuité

Certificat médical : le gouvernement gabonais renonce à faire payer les nouveaux bacheliers

Certificat médical : le gouvernement gabonais renonce à faire payer les nouveaux bacheliers
Certificat médical : le gouvernement gabonais renonce à faire payer les nouveaux bacheliers © 2024 D.R./Info241

Après l’engagement décennal rendu payant, les nouveaux bacheliers gabonais et leurs parents attendaient un signe des autorités. C’est désormais chose faite ce 6 juillet avec l’annonce du gouvernement de la transition de rendre gratuite la délivrance des certificats médicaux, nécessaires à leurs démarches administratives en vue notamment de l’obtention de la bourse universitaire pour la prochaine rentrée académique.

Moov Africa

Le gouvernement, par le biais du ministère de la Santé, a annoncé ce samedi la gratuité des frais d’établissement des certificats médicaux, mais uniquement pour les nouveaux bacheliers. C’est ce que révèle un communiqué officiel parvenu à la rédaction d’Info241. Ce document, qui coûte habituellement entre 5 000 et 10 000 FCFA, sera désormais délivré gratuitement dans les établissements de santé publics du pays.

Un visuel annonçant la mesure

« Faisant suite à la Note d’information n°001034/MS/CAB-M du 5 juillet 2024, le ministre de la Santé, Pr. Adrien Mougougou, informe les bacheliers de la session 2024 que tous les hôpitaux publics (civils et militaires) sur l’ensemble du territoire national sont désormais disposés à les recevoir pour l’établissement du certificat médical  », précise le communiqué.

Le texte appelle également les professionnels de ces établissements à respecter cette mesure de gratuité. « Il est demandé à tous les médecins des dites structures de délivrer, à titre gracieux, le certificat médical aux postulants après présentation de l’attestation de réussite au baccalauréat et d’une pièce d’identité  », insiste le communiqué pour lever toute ambiguïté auprès du personnel soignant.

Une bonne nouvelle donc pour ces futurs étudiants qui devront constituer leur dossier de demande de bourse auprès de l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG). En effet, le certificat médical, avec l’engagement décennal, figure parmi les pièces à fournir sur la plateforme e-bourse pour la constitution de leur dossier.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article