Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
L'info en bref...

L’ONU prolonge le mandat de sa mission au Soudan du Sud malgré les tensions au Conseil de sécurité

L’ONU prolonge le mandat de sa mission au Soudan du Sud malgré les tensions au Conseil de sécurité
L’ONU prolonge le mandat de sa mission au Soudan du Sud malgré les tensions au Conseil de sécurité © 2025 D.R./Info241

Moov Africa

Le Conseil de sécurité des Nations unies a prorogé ce 8mai, jusqu’au 30 avril 2026 le mandat de la Mission des Nations unies au Soudan du Sud (MINUSS). Douze membres ont voté en faveur du texte porté par les États-Unis, tandis que la Russie, la Chine et le Pakistan se sont abstenus. La résolution appelle la mission à utiliser «  tous les moyens nécessaires  » pour protéger les civils menacés dans les zones de conflit.

Moscou a vivement critiqué le ton du document. Anna Evstigneïeva, représentante permanente adjointe de la Russie auprès de l’ONU, a dénoncé des pressions américaines constantes sur Djouba, un texte «  alarmiste  » et des demandes jugées «  inacceptables  », comme l’exonération de taxes pour la MINUSS, les ONG et les ambassades, normalement exclue du champ des Casques bleus selon elle.

Sur le terrain, la situation sécuritaire s’est dégradée début mars. Des affrontements ont éclaté à Nasir entre l’armée et la milice White Army, proche du SPLM-IO de Riek Machar. La ville est tombée aux mains des insurgés. Dans le même temps, des arrestations de cadres du SPLM-IO, ordonnées par le président Salva Kiir, attisent les tensions avec l’opposition.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève