Libreville, le jeudi 19 mars 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Nigéria : Après la mort d’Abubakar Shekau, Boko Haram se trouve un nouveau chef

Nigéria : Après la mort d’Abubakar Shekau, Boko Haram se trouve un nouveau chef
Nigéria : Après la mort d’Abubakar Shekau, Boko Haram se trouve un nouveau chef © 2021 D.R./Info241

Moov Africa

-

Le groupe nigérian djihadiste Boko Haram a confirmé la mort de son leader historique, Abubakar Shekau, mort lors de combats avec le groupe rival État islamique en Afrique de l’Ouest, l’Iswap, a annoncé Bakura Modu, dit Sahaba, le nouveau chef présumé, dans une vidéo envoyée mercredi. Sahaba, important commandant de Boko Haram connu par les experts pour être basé sur le lac Tchad, demande à « Allah de bénir l’âme de Shekau  », mort « en martyr  » et accuse le chef de l’Iswap, « Abu Musab Al-Barnawi, cet agresseur pervers  », de l’avoir tué.

Dans son message, prononcé en arabe et qui s’arrête de manière très abrupte au milieu d’une phrase sans raison apparente, celui qui se présente comme le nouveau chef de cette ancienne secte islamique transformée en mouvement djihadiste violent, appelle à se venger contre le groupe rival, qui a fait scission de Boko Haram en 2016.

La semaine dernière, l’Iswap avait annoncé la mort d’Abubakar Shekau, chef historique du groupe depuis la mort du fondateur Mohammed Yusuf en 2009, qui se serait fait exploser pendant des combats entre les deux groupes rivaux dans la forêt de Sambisa, dans le nord-est du Nigeria. Cette annonce venait confirmer de nombreuses rumeurs donnant Shekau pour mort depuis le mois de mai.

Moov Africa

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


-

Commenter cette brève