Pré-campagne

Alain Claude Bilie-By-Nzé enjoint les Ogivins à soutenir son patron Ali Bongo

Alain Claude Bilie-By-Nzé enjoint les Ogivins à soutenir son patron Ali Bongo
Alain Claude Bilie-By-Nzé enjoint les Ogivins à soutenir son patron Ali Bongo © 2023 D.R./Info241

Comme une odeur de pré-campagne présidentielle pour le Premier ministre Alain Claude Bilie-By-Nzé. Au point où le chef du gouvernement gabonais s’est cru obligé ce mercredi de convoquer à Libreville les ressortissants de sa province natale, l’Ogooué-Maritime, pour s’assurer de leur soutien en faveur d’Ali Bongo pour les futures échéances électorales. Un soutien qu’il réclame comme retour d’ascenseur à sa récente promotion à la tête du gouvernement.

Moov Africa

Alain Claude Bilie-By-Nzé continue de prêcher la bonne parole pour Ali Bongo. Et comme charité bien ordonnée commence par chez soi-même, c’est d’abord sur les terres Ogivines qu’il entend faire gagner Ali Bongo et sa "vision" politique. L’Ogivin-en-chef du gouvernement a pris place hier après-midi à l’auditorium de l’immeuble Arambo abritant les services du ministère de l’Economie pour réunir ses frères Ogivins pour Ali Bongo.

Une vue des Ogivins présents à cette rencontre officielle

Un autre exemple d’une république au village où les hauts cadres de ladite République sont reduits volontairement avant tout à n’être que des représentants de leur village, de leur province dans les sphères de l’Etat. Alain Claude Bilie-By-Nzé s’est ainsi plié à cette obligation non-écrite qui fait partie des traditions politiques du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 1968) et de l’ADN tropicalisée de ses cadres.

Le communiqué publié par le Premier ministre annonçant cette rencontre d’hier

« J’ai besoin de vous pour accompagner le chef de l’État Ali Bongo au bout de son projet. Je viens proposer à la province de l’Ogooué-Ivindo une nouvelle alliance avec le pouvoir, parce que nous avons donné, nous devons continuer à donner, nous continuons à travailler  », a déclaré à ses frères Ogivins Alain Claude Bilie-By-Nzé. Un appel à l’aide que les intéressés son priés d’évaluer car il en va de la propre survie politique de ce fils de la province au gouvernement et de son avenir politique auprès du même Ali Bongo.

L’Ogivin-en-chef au cours de son discours

Avant tout de même de reconnaitre que l’action d’Ali Bongo en 14 ans pour l’essor de cette province est toujours en cours de téléchargement. « Nous attendons les retombées et nous sommes le gouvernement et nous devons agir pour que l’Ogooué-Ivindo ait des retombées de son engagement », s’est cru obligé de dire Alain Claude Bilie-By-Nzé à ses frères qui avaient plébiscité à 65,96% Ali Bongo en 2016. Verdict dans les urnes pour savoir si les Ogivins ont adhéré à ces belles paroles !

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article