Décision

Ali Bongo place sous perfusion la CNSS pendant un an et oublie volontairement la CNAMGS !

Ali Bongo place sous perfusion la CNSS pendant un an et oublie volontairement la CNAMGS !
Ali Bongo place sous perfusion la CNSS pendant un an et oublie volontairement la CNAMGS ! © 2022 D.R./Info241

C’est la principale décision prise ce mardi, au cours du conseil des ministres qui a réuni le gouvernement gabonais autour d’Ali Bongo. Il a ainsi été décidé de la mise sous perfusion de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) en instituant 3 projets de décret mettant fin aux activités du conseil d’administration et de la direction générale par la mise d’une administration provisoire. Un conclave qui a pourtant ignoré la situation similaire peu reluisante de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS).

Moov Africa

Alors que les deux institutions publiques de protection sociale sont en crise, Ali Bongo a donc préféré ne s’attaquer qu’à la CNSS. Selon le communiqué final qui a sanctionné les travaux de ce rendez-vous gouvernemental, la CNSS est littéralement placé sous administration provisoire chargée d’assurer son administration, sa gestion et sa réforme sur une période de douze mois. Ce, grâce à travers trois projets de décrets pris hier.

Il s’agit du projet de décret portant dissolution du conseil d’administration et cessation des fonctions des membres de la direction générale de la CNSS, le projet de décret instituant une administration provisoire et le projet de décret instituant un comité de surveillance et de contrôle des organismes de protection sociale. A la tête de cette nouvelle gérance, c’est désormais à Christophe Eyi nommé administrateur provisoire, qu’incombera la gestion de cette entité publique.

Ali Bongo et son gouvernement ont ainsi préféré ne pas toucher à la CNAMGS dont la gestion est pourtant décriée. Un sursis donc pour cette autre institution de protection sociale qui échappe ainsi à une administration provisoire. Certainement parce que sa situation financière n’est pas similaire à celle de la CNSS où l’on évoque un trou de gestion de 300 milliards FCFA. Une mise sous administration provisoire qui n’est pas sans rappeler de plusieurs entités publiques qui ont disparu au terme de celle-ci.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article