Inflation

Ali Bongo (re)demande à sa Première ministre de lutter contre la cherté de la vie au Gabon

Ali Bongo (re)demande à sa Première ministre de lutter contre la cherté de la vie au Gabon
Ali Bongo (re)demande à sa Première ministre de lutter contre la cherté de la vie au Gabon © 2022 D.R./Info241

La guerre russe en Ukraine a des répercussions économiques sur les pays du monde, le Gabon n’en est pas exempt. Face à l’inflation qui gagne le pays, Ali Bongo a une nouvelle fois donné des « instructions » à sa Première ministre Rose Christiane Ossouka Raponda pour agir sur la cherté de la vie induite par ce conflit. Ce, à l’occasion d’une audience qu’il a accordé à cette dernière ce lundi au palais présidentiel de Libreville.

Moov Africa

Ali Bongo semble se soucier de la hausse des prix induite par les répercussions de la guerre en Ukraine. C’est pour faire le point de la situation qu’il a notamment reçu hier en audience sa Première ministre qui était accompagnée du récent ministre des Affaires étrangères Michael Moussa Adamo qui a quitté lors du dernier remaniement le portefeuille de la Défense nationale. Une énième audience pour faire le tour d’horizon de la question.

Selon un communiqué de la Présidence gabonaise parvenu hier à la rédaction d’Info241, Rose Christiane Ossouka Raponda a évoqué avec Ali Bongo la hausse du taux d’inflation sur le territoire national due à la guerre russe en Ukraine. Pour contrer les effets néfastes sur l’économie gabonaise, Ali Bongo « a instruit le gouvernement
d’assurer le suivi des mécanismes mis en place pour maintenir un taux fixe du prix
du carburant à la pompe, du pain et d’autres denrées de consommation courante
 », précise le communiqué officiel.

Reste donc à connaitre ses mécanismes de suivi mis en place pour maintenir les prix en l’état malgré la crise inflationniste qui gagne plusieurs secteurs économiques. Des hausses que constatent impuissant déjà les gabonais après notamment les restrictions imposées depuis deux ans avant leur levée début mars. Les prochains jours devraient donc permettre aux autorités gabonaises d’éclairer les citoyens sur la nature de ses « mécanismes de maintient de prix » malgré ces impondérables qui sont eux, bien présents dans le panier de la ménagère.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article