Libreville, le vendredi 14 août 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

Coup de filet

Braconnage : trois trafiquants interpellés à Kango avec des pointes d’ivoire et des armes de chasse

Braconnage : trois trafiquants interpellés à Kango avec des pointes d’ivoire et des armes de chasse
Braconnage : trois trafiquants interpellés à Kango avec des pointes d’ivoire et des armes de chasse © 2025 D.R./Info241

Trois individus ont été arrêtés à Kango, entre le 30 juillet et le 1er août, alors qu’ils s’apprêtaient à vendre illégalement quatre pointes d’ivoire. L’opération, menée conjointement par la Direction de la lutte contre le braconnage (DLCB) des Eaux et Forêts et la Police judiciaire de Ntoum, avec l’appui de l’ONG Conservation Justice, a permis de démanteler un réseau actif dans la province.

Info241

-

Selon le communiqué transmis ce mardi à la rédaction d’Info241, le premier suspect, identifié comme intermédiaire, a été pris en flagrant délit au moment de la transaction. Le second a été interpellé au village Oyane, soupçonné d’avoir servi de lien entre le vendeur et l’acheteur. Quant au troisième, détenteur des quatre pointes d’ivoire, il a été appréhendé à Siat Gabon après une enquête approfondie.

Le butin des présumés braconniers

Les perquisitions menées aux domiciles des mis en cause ont conduit à la saisie de deux armes de chasse de calibre 12, de 18 cartouches et d’une balle de carabine 460, laissant présumer l’existence d’une arme destinée à la grande chasse. Ce matériel laisse entrevoir une organisation bien équipée, potentiellement active sur plusieurs fronts.

À l’heure actuelle, deux des suspects ont été placés en détention préventive à la maison d’arrêt de Libreville, tandis que le troisième est toujours sous le coup d’une procédure judiciaire. Ils risquent jusqu’à dix ans de prison et de lourdes amendes, conformément aux articles 390 et 398 du Code pénal gabonais.

Conservation Justice rappelle que l’ivoire provient d’espèces intégralement protégées au Gabon. Elle appelle à une vigilance accrue et à une répression exemplaire de ces actes qui compromettent la biodiversité nationale.

Réagir

Ajoutez votre commentaire

Partagez une réaction, une information complémentaire ou un point de vue argumenté.

Commentaires 0

Plus récents

Aucun commentaire pour le moment.

Lancez la conversation avec un retour utile, une précision ou une réaction argumentée.


-

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !


Aussi sur Info241
Info241 suspendu : Reporters sans frontières désavoue la HAC et exige la levée immédiate de la sanction
Aussi sur Info241
Indépendance du Gabon an LXVI : Oligui Nguema se programme 8 jours d’inaugurations et de cérémonies
Aussi sur Info241
Voiries : Oligui trimbale le maire du 6e devant la camera d’un activiste et menace de le « changer » si...
Aussi sur Info241
National U20 féminin : L’Estuaire et le Woleu-Ntem prêts à se rendre coup pour coup en finale ce mercredi
Aussi sur Info241
GZone : From Tambayan Card Tables to Online Multiplayer Fun
Aussi sur Info241
National U20 féminin : Le Woleu-Ntem arrache le titre de champion 2026 à la 95e minute face à l’Estuaire
Aussi sur Info241
Info241 suspendu : Après RSF, le CPJ isole à son tour la HAC et réclame le retour en ligne du média censuré !
Aussi sur Info241
Propos de Lanlaire : Le gouvernement gabonais affiche son soutien à son chef injurié et appelle la justice à agir
Aussi sur Info241
Info241 censuré : La HAC se fourvoie sans même lire l’article à l’origine de son énième décision épidermique
Aussi sur Info241
Moanda : Deux noix de cola transpercées d’une aiguille sèment la peur au marché municipal
Aussi sur Info241
Lanlaire balance sur Oligui : 150 000 € offerts, vidéos compromettantes, bisexualité, 20 milliards dilapidés…