Campagne référendaire : la HAC désigne les 16 membres de la commission d’égal accès aux médias
En prévision de la campagne référendaire qui débutera le 6 novembre prochain, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon a mis en place ce vendredi, la Commission d’égal accès aux médias composée de 16 personnalités du monde des médias. Ce, pour garantir une couverture médiatique équilibrée et respectueuse du pluralisme, conformément à l’article 7 du décret n°000203/PR/MCEN du 27 août 2018.
Dans le cadre de la campagne pour le référendum constitutionnel du 16 novembre, cette commission sera chargée de superviser l’accès aux médias du service public pour les représentants des deux tendances en lice : le « OUI » et le « NON ». Sous la présidence de Germain Ngoyo Moussavou, Président de la HAC, et épaulé par les vice-présidents David Ella Mintsa et Stéphane William Melhyong, représentant respectivement les courants favorables et opposés au projet de constitution, la Commission rassemble également des membres provenant de divers horizons médiatiques.
Parmi eux, des personnalités représentant le ministère de la Communication et des médias publics, comme Mme Nina Kelia Mougnepa de Radio Gabon, Gabin Atiga de Gabon Télévisions, et des représentants de médias privés tels que François Djimbi de Gabon Review et Désiré Ename de l’hebdomadaire Echos du Nord. Cette diversité d’acteurs est essentielle pour garantir la transparence et la neutralité des débats durant toute la période référendaire.
La première réunion de cette commission est prévue le lundi 4 novembre 2024, à 13 heures, au siège de la HAC à Libreville. Cette séance aura pour but de définir les modalités d’accès aux médias pour chaque tendance et de s’assurer que les principes d’équité et de diversité des opinions soient pleinement respectés.
Membres principaux de la Commission
- Président : M. Germain Ngoyo Moussavou, Président de la Haute Autorité de la Communication (HAC)
- Vice-Président (Tendance « OUI ») : M. David Ella Mintsa
- Vice-Président (Tendance « NON ») : M. Stéphane William Melhyong
- Rapporteur Général : M. Prosper Tonda Mambenda, représentant le Ministère de la Communication et des Médias
- Rapporteur (Tendance « OUI ») : M. Benicien Bouschedy
- Rapporteur (Tendance « NON ») : M. Théophile Makita Gnembo
Membres supplémentaires
- Membre (Tendance « OUI ») : M. Mathurin Ifounga
- Membre (Tendance « NON ») : M. Léandre Moussavou
Membres représentant les médias publics
- Radio Gabon : Mme Nina Kelia Mougnepa
- Gabon Télévisions : M. Gabin Atiga
- Agence Gabonaise de Presse : M. Alexis Koumba
- Africa n° 1 : M. Crépin Ngangha Ditsoughou
Membres représentant les médias privés
- Gabon Review : M. François Djimbi
- Echos du Nord : M. Désiré Ename
- Urban FM : M. Romuald Ndong Assoumou
- Télé Africa : M. Snella Ange Pambo
@info241.com