CAN 2025 : Aubameyang quitte le navire naufragé du Gabon avant le choc contre la Côte d’Ivoire
C’est une fin de tournoi amère pour le Gabon. D’ores et déjà éliminées après deux revers consécutifs lors de la phase de poules, les Panthères disputeront leur dernier match sans leur meilleur attaquant, ce 31 décembre. La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) a officialisé mardi le retour anticipé de Pierre-Emerick Aubameyang à Marseille pour des raisons médicales.
-
L’aventure marocaine s’arrête ici pour Pierre-Emerick Aubameyang. Alors que le Gabon s’apprête à affronter la Côte d’Ivoire pour un dernier match « pour l’honneur » dans ce Groupe F, le buteur de 36 ans a été autorisé à quitter le rassemblement pour rentrer en France. Selon nos informations, le joueur a regagné son club à sa demande ce lundi, remonté contre le staff et ses errements.
Le principe de précaution activé
Officiellement, cette décision fait suite à une concertation entre le staff médical de la sélection et celui de l’Olympique de Marseille. Selon le communiqué officiel de la fédération, l’attaquant a ressenti une « sensation de gêne survenue à la cuisse gauche » au lendemain de la défaite face au Mozambique dimanche après-midi.
Le joueur vedette forfait pour le match de ce soir
Le Gabon n’ayant plus aucun espoir de qualification pour les huitièmes de finale, le principe de précaution a primé. Il a été jugé inutile de risquer l’intégrité physique du joueur pour une rencontre sans enjeu sportif. Derrière cette décision se cachent mal les tensions entre le joueur, le staff et son club français, qui avait vu d’un mauvais œil son retour sur le terrain lors du premier match face au Cameroun.
Le communiqué de la FEGAFOOT
La Fédération, via la page Facebook des Panthères, hier, a tenu à clarifier la situation à travers un communiqué officiel, soulignant la transparence du protocole établi avec le club phocéen : « Dans la suite logique du processus de suivi du protocole médical consensuellement établi entre le staff médical de Marseille et celui des Panthères [...], des examens cliniques sont faits au quotidien. Le dernier en date a confirmé la sensation de gêne survenue à la cuisse gauche au lendemain du match Gabon-Mozambique ».
Ses co-équipiers à l’entrainement hier
La note précise par ailleurs : « Les résultats sportifs ayant écourté le séjour des Panthères à cette Coupe d’Afrique des Nations, en concertation avec son club, les staffs médicaux ont consenti à préserver l’intégrité physique du joueur en le dispensant du dernier match sans enjeu sportif. Par conséquent, le joueur est mis à la disposition de son club pour poursuivre la prise en charge entamée en sélection ».
C’est donc sans son leader technique et charismatique que le Gabon tentera de sauver sa dignité face aux Éléphants de Côte d’Ivoire pour clore cette CAN 2025. Un match également sans un autre attaquant, Jim Allevinah, victime d’une lésion musculaire, et également forfait pour ce match de ce mercredi soir face à l’ogre ivoirien.
@info241.com
-


