Casimir Oye Mba dévoile son projet de société pour un « Gabon pour tous »
La Chambre de commerce de Libreville a accueilli hier, la présentation officielle de l’offre politique pour le Gabon du candidat de l’Union nationale (UN, opposition), Casimir Oye Mba. Celle-ci repose sur 33 engagements pour reformer le pays avec 4 pré-requis pour y parvenir.
La candidat Casimir Oye Mba a présenté hier à Libreville son projet de société baptisé "Gabon pour tous". Ce projet repose sur la triptyque : « Une République juste. Un peuple au travail. Un peuple uni ».
Pour l’opposant, quatre préalables sont nécessaires à l’éclosion de ce nouveau Gabon voulu de tous. Le premier est la mise en place des fondements d’Institutions républicaines et d’un État impartial, le second notre vivre ensemble pour construire l’avenir, le troisième la formation pour inventer le futur et enfin les infrastructures.
Casimir Oye Mba veut d’une Cour constitutionnelle dont le nombre de membres passerait de 9 à 7. Ceux-ci seraient élus à vie sans changer véritablement leur mode de désignation qui restera celui du président de la république, du sénat et de l’assemblée nationale mais aussi par les ordres des magistrats et des avocats.
Des reformes du Conseil national de la communication (CNC) avec l’élargissement de ses prérogatives notamment dans la nomination des responsables des médias publics sont également prévu par le candidat de l’UN. Sans oublier le bitumages des routes, plusieurs reformes des services de l’Etat.
Un programme donc pour changer la donne actuelle et faire du Gabon, un nation pour tous. Reste donc aux électeurs gabonais de s’approprier les 33 engagements de ce candidat de l’opposition qui a également appelé à une candidature unique de ses pairs pour vaincre Ali Bongo au soir du 27 août.
@info241.com