L'info en bref...

Centrafrique : Comptant sur la Russie, le pays veut faire lever l’embargo sur les diamants

Centrafrique : Comptant sur la Russie, le pays veut faire lever l’embargo sur les diamants
Centrafrique : Comptant sur la Russie, le pays veut faire lever l’embargo sur les diamants © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le président centrafricain Faustin-Arkange Touadéra redouble d’efforts pour lever l’embargo sur les exportations de diamants imposé par le Processus de Kimberley (PK) depuis 2013. Ce forum international, créé en 2000, vise à certifier les diamants et à empêcher la vente de diamants dits "de conflits", utilisés pour financer des rébellions contre des gouvernements légitimes. Bien que l’interdiction ait été partiellement levée en 2016, la Centrafrique n’est autorisée à exporter que des diamants provenant de zones exemptes de conflits.

Depuis 2021, Touadéra a confié au ministre des Mines, Rufin Benam Beltoungou, la mission de lever cette interdiction. Malgré plusieurs tentatives infructueuses, dont une en 2021, Beltoungou a continué ses démarches, obtenant récemment le soutien de plusieurs pays pour une nouvelle demande. En 2024, une délégation du PK s’est rendue en Centrafrique pour évaluer les conditions de la levée de l’embargo, et Bangui attend désormais leur verdict.

Le soutien de la Russie, membre influent du PK, et de l’homme d’affaires émirati Ahmed ben Sulayem, président du PK pour un an, pourrait s’avérer décisif. Beltoungou reste optimiste, soulignant que la levée de l’embargo est cruciale pour le développement économique de la Centrafrique : « Le développement du pays tout entier en dépend », a-t-il affirmé.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève