Concertation politique : à huis clos, les points d’accord connus qu’au terme des travaux
Il faut encore au grand public s’armer de patience pour connaitre le détails des points déjà entérinés au cours de la Concertation politique qui a réellement débuté que ce 16 février. Les travaux vont bon train et les conclusions ne seront connues qu’au terme des travaux, ont indiqué les deux parties en conclave. Aucune fuite pour l’heure n’est disponible sur leur travail à huis clos.
On le sait, la Concertation politique pour des élections apaisées au Gabon se déroule officiellement depuis le 13 février à Libreville à la demande de l’opposition après avoir trouvé un écho favorable auprès d’Ali Bongo. Des travaux qui ont lieu dans une opacité totale à huis clos car l’on ne sait toujours pas en plus de 6 jours de travaux quel est le consensus auquel les deux parties sont parvenues.
« Nous ferons un compte-rendu à la fin pour dire ce que nous avons obtenu comme avancées et quelle est notre opinion en définitive sur ce que nous avons fait », a indiqué le chef de la délégation de l’opposition à ces travaux Séraphin Akuré-Davain, par ailleurs co-président du bureau de coordination de la Concertation politique. Il faudra donc attendre encore quelques jours avant de connaitre les conclusions de cette concertation qui a débuté avec 3 jours de retard.
En principe si l’on s’en tient au calendrier initial, elle devrait être close ce jeudi 23 février car ayant une durée de 10 jours comme l’avait annoncé Ali Bongo lors de son discours de lancement des travaux lundi dernier au palais présidentiel. Si l’on s’en tient au retard pris, l’on pourrait connaitre les conclusions de cette Concertation majorité-opposition au plus tard le 26 févier donc ce dimanche. Affaire à suivre.
@info241.com