Coopération militaire : Les Etats-Unis sollicitent une participation gabonaise de haut niveau à l’ONU
-
Le ministre gabonais de l’Intérieur, de la Sécurité et de la Décentralisation, Hermann Immongault, assurant l’intérim du ministre de la Défense nationale, a reçu ce jeudi 4 décembre l’ambassadrice des États-Unis au Gabon, Son Excellence Vernelle Tim Fitzpatrick. L’entretien a porté sur le renforcement de la coopération en matière de défense et de maintien de la paix.
La diplomate américaine est venue solliciter des autorités militaires gabonaises l’envoi d’une représentation de haut niveau pour assister à la Conférence du Groupe permanent des partenaires de génération des forces, qui se tiendra aux Nations unies le 9 décembre. Cette rencontre doit réunir les principaux pays contributeurs afin de mieux coordonner leurs engagements en faveur des opérations de paix.
Pour mémoire, le Groupe permanent des partenaires de la génération de force des Nations unies vise à améliorer la préparation et l’efficacité des Opérations de maintien de la paix (OMP) à travers le monde. Il accompagne notamment les États, en particulier francophones, dans leur engagement au sein des OMP, en travaillant à surmonter les défis capacitaires et à accélérer les déploiements grâce au partage d’expériences, de moyens et de bonnes pratiques.
-


