Conférence de presse, tentes climatisées, écrans géants et un spectacle du monument de la musique et poète gabonais, Pierre Claver Akendengue ont été au menu des hommages rendus à l’ancien président de l’Assemblée nationale Marcel Éloi Rahandi Chambrier (87 ans). Cet illustre homme politique avait quitté le monde des vivants le 27 novembre à Libreville des suites d’une maladie.
Le patriarche de l’une des plus puissantes familles du Gabon, Marcel Éloi Rahandi Chambrier, médecin et homme politique, a été inhumé samedi dans la stricte intimité familiale. C’est tout Libreville qui s’est déplacé vendredi dernier, pour lui rendre un dernier hommage. Parmi les personnalités de haut rang, l’on notera celle du numéro un congolais Denis Sassou Nguesso. Il a assisté à la messe d’adieu célébrée au domicile du disparu, lieu de sa dernière demeure.
Le président congolais vendredi, lors de ces obsèques
Ses amis, adversaires politiques et anciens collaborateurs étaient présents de Zachary Myboto à Louis Gaston Mayila, Jean Boniface Assele, le doyen des députés gabonais Paul Malekou, etc... Tous étaient là pour ces obsèques à l’américaine. Nombreux sont les gabonais qui ont dit adieux à celui qui a marqué les esprits tant sur le plan social que politique notamment en construisant une polyclinique, aujourd’hui au service des populations.
Marcel Eloi Rahandi Chambrier était né le 1er décembre 1933. Il a fait ses études en France avant de rentrer au Gabon en 1963. Il fut le tout premier pédiatre du Gabon. L’ordre des médecins du Gabon lui a rendu à ce propos, un hommage mérité. Le Dr Chambrier part en laissant un héritage à sa longue progéniture à qui il a savamment transmis ses valeurs. Comme l’a si bien rappelé l’un de ses fils aînés Alexandre Barro Chambrier dans son oraison funèbre.
@info241.com