Libreville, le samedi 16 mai 2026
13e ANNÉE
Info241.com
Le média qui démocratise l’actualité gabonaise et africaine
--°C

Suspension des réseaux sociaux
au Gabon

0 jours
00 heures
00 minutes
00 secondes

Depuis la décision
de la HAC

L'info en bref...

Gabon : La déclaration et le paiement des impôts désormais 100 % électroniques sur l’ensemble du pays

Gabon : La déclaration et le paiement des impôts désormais 100 % électroniques sur l’ensemble du pays
Gabon : La déclaration et le paiement des impôts désormais 100 % électroniques sur l’ensemble du pays © 2026 D.R./Info241

Info241

-

La Direction générale des impôts (DGI) a annoncé, par l’entremise d’un communiqué daté du 8 avril, le déploiement de sa plateforme de téléprocédures e-T@x dans les centres de l’intérieur du pays à compter de ce vendredi 10 avril. Cette mesure concerne très exactement les directions provinciales du Haut-Ogooué (avec compétence sur l’Ogooué-Lolo), du Moyen-Ogooué, de la Ngounié (couvrant la Nyanga) et du Woleu-Ntem (incluant l’Ogooué-Ivindo). Cette extension marque l’achèvement de la couverture nationale du nouveau dispositif de l’administration fiscale.

Cette généralisation intervient après une première phase d’intégration ayant ciblé les contribuables rattachés à la Direction des grandes entreprises (DGE), aux centres des impôts des moyennes entreprises (CIME), ainsi qu’aux centres des impôts des petites entreprises et des particuliers (CIPEP) de Libreville, Port-Gentil et Akanda. Avec la mise en service du système dans les provinces restantes, l’institution précise que « l’accomplissement des obligations fiscales au Gabon s’effectue exclusivement par voie électronique » . Les procédures physiques de collecte au guichet sont donc définitivement abolies sur l’ensemble du territoire national.

Face à cette nouvelle donne qui consacre la digitalisation intégrale des services fiscaux, l’administration appelle les usagers à se conformer rapidement aux nouvelles exigences. Le directeur général des impôts, Eric Boumah, invite l’ensemble des opérateurs économiques et des particuliers des provinces susmentionnées à procéder dès à présent à leur adhésion sur le portail e-T@x. Cette inscription est aujourd’hui l’unique voie légale pour effectuer la déclaration de ses revenus et le paiement de ses différentes charges fiscales.

Réagir

Ajoutez votre commentaire

Partagez une réaction, une information complémentaire ou un point de vue argumenté.

Commentaires 0

Plus récents

Aucun commentaire pour le moment.

Lancez la conversation avec un retour utile, une précision ou une réaction argumentée.


-

Newsletter d'Info241

Abonnez-vous maintenant à notre newsletter pour recevoir chaque matin une analyse de l'actualité que vous ne trouverez nulle part ailleurs !