Gabon : La présidentielle de fin de transition avancée au 12 avril prochain !
Ce qui était jusque-là une rumeur de couloirs a été confirmé : le gouvernement a entériné ce mercredi la date de la présidentielle qui mettra un terme à la transition instaurée à l’issue du renversement par l’armée d’Ali Bongo. Contrairement au mois d’août, comme annoncé précédemment dans le calendrier de la transition, le Conseil des ministres a pris un décret convoquant le collège électoral pour le 12 avril prochain.
Après l’adoption du nouveau Code électoral le 20 janvier, le général Brice Clotaire Oligui Nguema est passé à l’offensive en fixant la tenue de la présidentielle de manière anticipée, après l’annulation de l’élection d’Ali Bongo du 26 août 2023. Selon un projet de décret préparé par le ministère de l’Intérieur, les Gabonais seront appelés aux urnes plus tôt que prévu.
Le communiqué final du conseil des ministres du 22 janvier
Cette avancée de la date du scrutin était déjà dans les cartons des soutiens du président de la transition, qui appellent officiellement à sa candidature depuis samedi dernier. La modification du Code électoral, permettant désormais aux militaires et magistrats de se présenter aux élections politiques, illustre clairement la tendance en faveur de cette candidature, qui ne fait plus l’ombre d’un doute.
Il revient désormais aux opposants du général-président de se préparer à cette échéance avancée de quatre mois par les autorités de la transition. Ce scrutin se tiendra un samedi, sur l’ensemble du territoire national et à l’étranger, de 7 h à 18 h, le 12 avril prochain, soit dans moins de trois mois.
@info241.com