Front social

Grève des dockers du port d’Owendo : les négociations ouvertes sous l’égide de l’Oprag

Grève des dockers du port d’Owendo : les négociations ouvertes sous l’égide de l’Oprag
Grève des dockers du port d’Owendo : les négociations ouvertes sous l’égide de l’Oprag © 2022 D.R./Info241

S’achemine-t-on vers la fin de la grève entamée depuis plusieurs jours par les dockers (acconiers) du Port d’Owendo ? Après 4 jours de grève, une lueur d’espoir point à l’horizon avec la concertation ce jeudi entre le bureau de gestion du Groupement professionnel des acconiers du Gabon (GPAG), les représentants du personnel en grève et l’Office des ports et rades du Gabon (Oprag). Occasion pour les dockers de présenter leur cahier de charges de 5 points de revendications.

Moov Africa

Lire aussi >>> Port d’Owendo : les dockers en grève depuis plusieurs jours

Les activités pourraient reprendre normalement dans le principal port du Gabon. C’est le sentiment qui règne ce 14 avril après la concertation socio-professionnelle qui s’est ouverte entre les dockers du Port d’Owendo et le bureau du GPAG sous l’égide de l’Oprag. Les agents du port en grève réclament l’amélioration de leurs conditions salariales regroupés au sein de 5 grands points présentés devant l’autorité portuaire qu’est l’Oprag.

Une vue des représentants des dockers

Les deux premiers étant la fixation d’un salaire de base mensuel conforme à la convention collective des secteurs portuaire, maritime et fluviaux du Gabon et, la mise en place de plusieurs indemnités inhérentes à leur profession : assiduité, ancienneté, risques, paniers, salissure, responsabilité, jours fériés, finition navire, rendement. Deux grands points d’achoppement à l’origine de la colère des dockers qui veulent avoir également une assurance maladie complémentaire liée à leur profession.

A ces deux points, il faut ajouter la réorganisation de la programme de l’embauche au sein du bureau de gestion du GPAG, leur employeur. Mais aussi, la réactualisation des statistiques jugées pléthoriques des effectifs des dockers au sein du bureau de gestion pour un meilleur rendement. Enfin comme 5e et dernier point de leur cahier de charges, la révision partielle des clauses des accords collectifs d’établissements devenus désuets.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article