Le Premier ministre gabonais, Emmanuel Issozé Ngondet, a quitté Libreville lundi, à destination de N’Djamena au Tchad, où il participera en lieu et place d’Ali Bongo au Sommet extraordinaire des chefs d’Etats de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), qui s’ouvre ce mardi.
Ce sommet des chefs d’Etat et de gouvernement intervient alors que plusieurs états membres ont ce mois d’octobre fait appliquer dans leur pays respectif l’accord de libre circulation des personnes boudée notamment par le Gabon, le Congo et la Guinée équatoriale qui se sont ravisés. Cet énième sommet devrait continuer à analyser les problèmes auxquelles font face les pays membres de la CEMAC.
Les leaders de la CEMAC chercheront également une stratégie sur la mise en place des mesures prises lors du sommet de Djilobo en Guinée équatoriale. Il s’agit, entre autres, des décisions relatives à l’application intégrale de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace communautaire.
Il est à noter que le mandat des premiers responsables de la CEMAC ayant pris fin, ces assises seront également l’occasion de procéder à l’installation des nouveaux dirigeants. Ainsi, l’ancien Premier ministre Gabonais Daniel Ona Ondo sera installé au poste de président de la Commission de la CEMAC. Il remplacera à ce poste le Congolais Pierre Moussa.
@info241.com