Candidatures Présidentielle Gabonaise
Présidentielle Gabonaise 2025
Célébration

Journée gabonaise de la femme : Fouefoue appelle à une mobilisation pour l’égalité et l’autonomisation

Journée gabonaise de la femme : Fouefoue appelle à une mobilisation pour l’égalité et l’autonomisation
Journée gabonaise de la femme : Fouefoue appelle à une mobilisation pour l’égalité et l’autonomisation © 2025 D.R./Info241

À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de la femme, la ministre de la Femme et de la Protection de l’enfance, Élodie Dianne Fouefoue épouse Sandjoh, a prononcé une allocution solennelle axée sur la consolidation des acquis et l’amplification des efforts en faveur des droits des femmes au Gabon. Dans un contexte de restauration des institutions, le retour d’un ministère dédié aux questions féminines a été salué comme un symbole fort d’engagement politique.

Moov Africa

" Le Gabon, notre pays, célèbre chaque 17 avril la Journée nationale de la femme dans une période marquée par la restauration des institutions ", a déclaré la veille de célébration la ministre en ouverture de son allocution. Elle a souligné que cette commémoration intervient après une échéance politique majeure – l’élection du président de la République – et doit servir de tremplin pour encourager une plus grande implication des femmes dans les affaires publiques.

L’allocution de la ministre de la Femme

La ministre a rappelé l’origine de cette journée instituée par décret présidentiel en 1998, en écho aux engagements internationaux du Gabon, notamment la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDEF) et la Déclaration de Beijing. Selon elle, la célébration annuelle traduit «   la volonté du Gabon de s’arrimer aux standards internationaux   » tout en affirmant une politique sociale souveraine.

L’allocution a aussi permis de dresser un état des lieux des avancées réalisées. De la création d’un secrétariat d’État à la promotion féminine en 1983 à la mise en place d’un ministère spécifique en 2002, en passant par le renforcement du cadre juridique, la ministre a insisté sur la progression «   institutionnelle et réglementaire  » des droits des femmes dans le pays.

À l’approche de la fin de la Décennie de la femme gabonaise (2015-2025), elle a salué l’intégration des besoins spécifiques des femmes dans les politiques publiques. «   Le retour d’un ministère en charge des droits des femmes constitue une des mesures phares de la politique d’inclusion sociale que mène Son Excellence M. Brice Clotaire Oligui Nguema   », a-t-elle affirmé.

Le thème retenu cette année, «  Engagement communautaire pour l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes  » , a été présenté comme un appel à l’action collective. Dans ce cadre, une célébration officielle en différé aura lieu le samedi 26 avril à Mwila, dans la province de Langouni, avec au programme le lancement d’une campagne de sensibilisation sur la participation politique des femmes et l’appui à une dizaine d’organisations féminines.

Élodie Dianne Fouefoue a également insisté sur le rôle crucial de la société civile, des partenaires communautaires et des hommes dans ce combat. «   Notre volonté d’aller de l’avant doit s’appuyer sur une prise de conscience et une mobilisation de tous  », a-t-elle souligné, appelant à ce que «  personne ne se sente en marge de cette lutte  ».

Elle a réaffirmé l’engagement du Gabon à appliquer les conventions ratifiées, notamment le protocole de Maputo adopté par l’Union africaine en 2003. «   De notre engagement total à œuvrer pour le respect des droits des femmes dépendront les succès de notre lutte  », a conclu la ministre, invitant chaque Gabonais et Gabonaise à s’approprier les enjeux de cette journée.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article