L’envers du décor de l’accueil des femmes et de leurs nouveau-nés au CHU Jeanne Ebori
Le Centre hospitalier universitaire mère-enfant Jeanne Ebori (CHUMEFJE) est loin d’être le cadre idéal pour donner la vie à Libreville pour des femmes gabonaises de milieu modeste. Selon des images qui ont fuité sur la toile ce lundi soir, on y voit des femmes couchées à plusieurs dans une grande pièce sans lit et sans le moindre confort. Les nouveau-nés n’échappent pas à ces conditions exécrables. Ils sont parqués les uns à coté des autres dans ce qui s’apparente à une grande salle d’hospitalisation. Des images somme toute insoutenables.
Lire aussi >>> Le CHU Jeanne Ebori pleinement opérationnel qu’en janvier 2019 !
Le CHU Jeanne Ebori ne sera plus seulement connu du grand public que pour ses séquestrations en règle de patients ayant des impayés. Selon des images devenues virales ce lundi soir, et publiées notamment sur la page Facebook Kobolonews, les conditions de vie des mères y venant mettre au monde leur enfant sont loin d’être optimales.
Elles dorment à même le sol avec des draps ou des pagnes disposés au sol, faute de lits et de matelas. De plus, elles sont entassées dans une méga pièce avec leur nouveau-né dans des conditions d’hygiène sans égales. Une vision qui contraste pourtant avec le grand standing de cet établissement public qui montre ainsi, une image peu reluisante de cette unité sanitaire pourtant spécialisée mère-enfant.
Une réalité à couper le souffle comme en témoignent ces images qui se passent bien d’autres commentaires :
Des mères couchées à même le sol
D’autres tentant de prendre soin de leur enfant
Une grande pièce en guise de chambre de fortune
Des nouveau-nés parqués dans leur lit
Une autre vue des lieux
@info241.com