Accès à l’électricité

La SEEG rend effective la baisse de ses tarifs de branchements décidée par le CTRI

La SEEG rend effective la baisse de ses tarifs de branchements décidée par le CTRI
La SEEG rend effective la baisse de ses tarifs de branchements décidée par le CTRI © 2024 D.R./Info241

La Société d’Énergie et d’Eau du Gabon (SEEG) a annoncé ce vendredi l’entrée en vigueur des nouveaux tarifs de branchements standards d’électricité. Une baisse allant jusqu’à 58% décidée par le Comité pour la transition pour la restauration des institutions (CTRI) le 27 août dernier. Ces nouveaux tarifs prennent ainsi effet dès ce 27 septembre 2024 dans toutes les agences commerciales de la SEEG.

Moov Africa

Cette révision tarifaire marque la fin de la phase d’implémentation de ces nouveaux coûts dans le système de gestion clientèle. « Les nouveaux tarifs annoncés dans le communiqué N°065 du CTRI entrent en vigueur à compter de ce vendredi 27 septembre 2024, dans toutes les agences commerciales SEEG », précise la SEEG dans sa note d’information parvenue à la rédaction d’Info241.

Le coût d’installation d’un compteur monophasé passe de 148 665 FCFA à 70 000 FCFA, soit une réduction de 52 %. Quant aux frais de branchement d’un compteur triphasé, ils sont réduits de 290 248 FCFA à 120 000 FCFA, représentant une baisse de 58 %. « Le coût d’installation d’un compteur monophasé passe de 148 665 à 70 000 FCFA, tandis que les frais de branchement d’un compteur triphasé, initialement fixés à 290 248 FCFA, sont ramenés à 120 000 FCFA  », souligne le communiqué.

L’Administration provisoire insiste sur le respect strict de cette nouvelle grille tarifaire, avertissant que « toute tarification contraire exposera son auteur à des sanctions », en raison des nombreux trafics découverts récemment au sein de cette entreprise publique d’énergie. Cette mesure vise à rendre l’accès à l’électricité plus abordable pour les Gabonais, tout en garantissant une meilleure transparence dans la gestion des coûts liés aux installations électriques.

Il reste à espérer la fin de la crise énergétique actuelle que traverse l’entreprise depuis le 4 septembre, à l’origine des délestages intempestifs dans la capitale gabonaise et ses environs. Le bout du tunnel pour ces délestages est annoncé pour la mi-octobre. Une perspective attendue par les futurs bénéficiaires de cette réduction tarifaire, qui pourront ainsi pleinement profiter des services électriques de la SEEG, société publique qui conserve son monopole dans la distribution de l’eau et de l’électricité.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article