Conclave

Le foncier au menu de la 4e assemblée générale de l’association des maires du Gabon

Le foncier au menu de la 4e assemblée générale de l’association des maires du Gabon
Le foncier au menu de la 4e assemblée générale de l’association des maires du Gabon © 2023 D.R./Info241

C’est la ville de Port-Gentil qui a été choisie pour abriter, la 4ème assemblée générale extraordinaire de l’Association des maires du Gabon (AMG) après la précédente à Franceville dans le Haut-Ogooué. C’est sous le thème « La problématique du foncier et ses conséquences sur l’environnement » que s’est ouverte ce 1er juin 2023 cette grand-messe des maires du Gabon. L’AMG regroupe au total 52 maires.

Moov Africa

La cérémonie officielle du démarrage des travaux de cette assemblée des maires a été lancée par l’édile de Libreville Christine M’ba Ntutume en présence du ministre de la décentralisation Michel Menga M’Essone et des membres du bureau exécutif de l’AMG. Les travaux de la 4ème assemblée générale extraordinaire de l’association des Maires du Gabon s’achèvent ce samedi 3 juin 2023 dans la ville de Port-Gentil.

La photo de famille de cette journée inaugurale

« La question du foncier est un problème auquel nos villes sont confrontées. Et ces travaux vont nous permettre de débattre sur tous les aspects liés à cette problématique », a indiqué la présidente de l’AMG Christine Mba N’Dutume. Chaque année, les maires du Gabon se réunissent pour insuffler une nouvelle dynamique de développement local entre les communes en partageant les informations, les préoccupations réciproques dans le but de mutualiser les compétences, mettre en place les moyens pour une meilleure décentralisation.

C’est dans cette optique que le ministre en charge de la décentralisation a rappelé que « La décision que le chef de l’État a prise pour donner un coup d’accélérateur à la politique de décentralisation dans notre pays en créant un ministère entier dédié à cette entreprise constitue pour l’avenir de notre pays une opportunité que nous pouvons saisir pour renforcer la synergie entre la gouvernance centrale et la gouvernance locale a fin de faire bouger les lignes ».

Une vue des participants

L’Association des maires du Gabon est un outil mis en place en 2007 au profit des collectivités locales. Elle met en exergue leurs organisations en permettant de discuter des problèmes rencontrés au cours de la gestion de ses collectivités. L’AMG tient chaque année, son assemblée générale dans une ville du Gabon.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article