Décision disciplinaire

Le maire d’Omboué André Jacques Augand exclu du PDS pour avoir magouillé avec le PDG

Le maire d’Omboué André Jacques Augand exclu du PDS pour avoir magouillé avec le PDG
Le maire d’Omboué André Jacques Augand exclu du PDS pour avoir magouillé avec le PDG © 2023 D.R./Info241

Le maire de la commune d’Omboué, André Jacques Augand, a été exclu définitivement de sa formation politique, le Parti pour le développement et la solidarité sociale (PDS). Cette annonce a été rendue publique, le samedi 11 mars à Port-Gentil, au siège du parti sis au 3e arrondissement en présence du leader politique Me Séraphin Ndaot Rembogo. Par contre, les militants Jean Martin Mouloungui, André Mayagui et Inés Moussadji Maganga ont été tous invités à s’acquitter de leurs cotisations dans un délai de deux mois.

Moov Africa

André Jacques Augand par ailleurs vice-président du PDS vient d’être définitivement exclu de sa formation politique. Cette décision est tombée hier à Port-Gentil lors du conseil exécutif siégeant en matière disciplinaire. En effet, le conseil exécutif a été saisi le 27 février 2023 par le président de cette formation politique Me Séraphin Ndaot Rembogo, à la suite de l’élection litigieuse du 2e adjoint au maire de la commune d’Omboué qui s’est déroulée le 25 février dernier, dans des conditions jugées suspectes dont pas mal de médias n’ont pas hésité de dénoncer compte tenu des résultats curieux de cette élection.

Une vue de conférence d’hier

Il est reproché à André Jacques Augand d’avoir violé premièrement les dispositions statutaires et réglementaires du parti, notamment les dispositions des articles 41 et 42 du règlement intérieur sanctionnant. Mais aussi le soutien à un candidat n’appartenant pas au parti sans l’accord préalable des instances compétentes ; l’atteinte à la cohésion du parti ; la pose d’acte contraire à la ligne du parti. Une décision qui fait suite à l’élection partielle du 2e adjoint au maire de la commune d’Omboué Justine Ignami Wora du PDG qui a obtenu 10 voix contre 7 pour le PDS. Une élection qui s’est tenue suite au décès brutal de Martin Makaya Louembet.

Il lui est également reproché et à trois autres militants dont Jean Martin Mouloungui, André Mayagui et Inès Moussadji Maganga de ne pas reverser leurs cotisations mensuelles depuis plus de douze mois, bien que le militant André Jacques Augand, aurait réglé une partie de ses cotisations au prix de plusieurs relances. « Un tel manquement constitue une grave violation de l’article 106 des statuts qui disposent que chaque membre doit s’acquitter régulièrement de ses cotisations. Au terme de l’article 126 des statuts, le militant non à jour de ses cotisations au bout de douze mois consécutifs, est considéré comme démissionnaire », a fait savoir le secrétaire général du PDS Jean-De-Dieu Yembi.

Cependant, compte tenu du fait que le PDS dispose d’un siège à Omboué, il est surtout reproché au maire André Jacques Augand, de n’avoir initié à aucun moment encore moins participé en sa qualité de vice-président à la vie politique de cette formation politique. Une attitude en violation des dispositions de l’article 126 alinéa 2 des statuts. Des agissements qui ont attiré des vives critiques de ses conseillers municipaux issus de sa formation politique. Le PDS reproche encore à son vice-président André Jacques Augand qui dispose pourtant d’une autorité confortable de conseillers issus du PDS, de n’avoir pas été capable d’harmoniser la position de ceux-ci, occasionnant perfidement et stupidement à un candidat issu d’un parti minoritaire au conseil, de battre le candidat de son propre parti pourtant majoritaire au conseil, et cela sans le moindre scrupule.

« Il est bien établi qu’au cours de l’élection partielle du 25 février dernier, élection qui devait pourvoir au remplacement du 2e adjoint au maire de la commune de décédé, Martin Makaya Louembet, le maire d’Omboué à pervertissement favorisé et encouragé la corruption et la remise des sommes d’argent à trois conseillers municipaux du PDS par son oncle Richard Royembo, député de Port-Gentil, venu tout spécialement pour monter cette opération infâme, avec la complicité de son neveu le maire de la commune de d’Omboué », dénonce amèrement le PDS.

En effet, dans sa déclaration le secrétaire général du PDS précise que c’est bien le maire de cette commune qui aurait conduit les militants précités du PDS au domicile du corrupteur qui loge chez ledit maire, afin de percevoir des enveloppes pleines de billets de banque. Des militants qui auraient également reçu des consignes strictes de vote en faveur du candidat issu du parti minoritaire PDG au conseil. Tout ceci, au détriment de son propre en politique.

« Ces militants cupides ont trahi à la fois, leurs convictions, leur formation politique et les populations qui leur avaient consenti leurs suffrages. De même, ils ont bassement déshonorés la mémoire du dauphin maire du PDS, tragiquement disparu. Richard Royembo est coutumier des faits. Il est à craindre qu’il réédite cette opération infâme aux prochaines élections », regrette le PDS. À l’oncle et le neveu, il leurs est surtout reproché d’avoir violé les dispositions de l’article 29 de l’ordonnance N⁰4/PR/2018 du 26/01/2018, condamnant la corruption et la remise des sommes d’argent aux électeurs dans les bureaux de vote ou en tout autre lieu. Une faute qui pourrait occasionner des sanctions et même entraîner l’annulation du vote remis en cause.

Il est également imputé la faute à André Jacques Augand, d’avoir sans hésitation insulté et diffamé le président de son parti en le traitant d’opportuniste et de personnage à l’esprit retors, dont les nombreux méfaits sont à déplorer notamment le choix du candidat du PDS en remplacement du maire défunt et le positionnement ambigu de ce parti sur l’échiquier politique national, qu’il exploiterait pour ses propres intérêts personnels dans la gestion scabreuse de cette formation politique. André Jacques Augand serait même allé jusqu’à dire que cette formation politique serait gérée comme une épicerie familiale. Et par concurrence, il aurait préféré que, si son exclusion est actée, cela soulèverait les habitants de sa localité, en raison de sa très grande popularité.

Ainsi, au regard de la gravité et surtout à la réitération des manquements statutaire et réglementaire, ainsi qu’aux graves violations des textes normatifs susvisés retenus à l’encontre des 4 mis en cause susnommés, et statuant en dernier ressort « le militant André Jacques Augand est exclu du PDS, radié des effectifs de cette formation politique et par conséquent demis de toutes charges relatives à sa qualité de militant du PDS. Jean Martin Mouloungui, André Mayagui, Inès Moussadji Maganga tous conseils municipaux reçoivent un blâme avec engagement de régulariser leurs obligations statutaires auprès de la trésorerie générale du parti dans un délai de deux mois », précise le PDS.

Une décision qui s’appuie sur les statuts et règlement intérieur du parti. En somme, ces fautes disciplinaires reprochées collectivement aux quatre militants susnommés, sont bien établies et confortées par les témoignages clairs.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article