En cas de vacance

Le président de l’Assemblée nationale sera le chef du triumvirat en cas de vacance de pouvoir

Le président de l’Assemblée nationale sera le chef du triumvirat en cas de vacance de pouvoir
Le président de l’Assemblée nationale sera le chef du triumvirat en cas de vacance de pouvoir © 2021 D.R./Info241

Alors que l’on ne savait toujours pas grand chose du triumvirat décidé par Ali Bongo pour le suppléer en cas d’indisponibilité temporaire ou définitive, le conseil des ministres d’hier a esquissé quelques grandes lignes du fonctionnement de ce collège. Ainsi, la présidence du triumvirat sera confiée au président de l’Assemblée nationale qui devra diriger le pays aux cotés de la présidente du Sénat et du ministre de la Défense.

Moov Africa

Le conseil des ministres de ce 13 septembre a validé le projet d’ordonnance portant loi organique fixant les modalités d’exercice par le Collège d’intérim du Président de la République. De cette loi organique qui ne passera pas par le parlement, Ali Bongo et ses ministres ont décidé de placer en tête de cet intérim le président de l’Assemblée nationale.

Selon le communiqué ayant sanctionné les travaux du conseil des ministres virtuel d’hier, « le présent projet d’ordonnance détermine la composition, l’organisation et le fonctionnement du Collège appelé à assurer l’intérim du Président de la République en cas de vacance du pouvoir, d’empêchement définitif ou d’empêchement temporaire en une seule et même loi organique ».

De cette future loi organique qui sera prise par ordonnance présidentielle, le communiqué ministériel n’a révélé qu’une infime portion. Ainsi, « Le Président de l’Assemblée Nationale préside les réunions, du mode de prise de décision en retenant le consensus comme principe et, à défaut, le recours à la majorité des deux tiers des membres de l’instance ». Un retour en grâce de l’Assemblée nationale longtemps écartée de cette perspective au profit du Sénat.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article