Luxembourg : Le frère d’Immongault accrédité ambassadeur du Gabon 7 mois après sa nomination
-
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon près le Grand-Duché de Luxembourg, Eudes Régis Immongault Tatangani, a présenté ce mardi 9 décembre ses lettres de créance au grand-duc Guillaume, au Palais grand-ducal. Nommé en Conseil des ministres le 8 mai dernier, le diplomate et frère ainé de l’actuel ministre de l’Intérieur marque ainsi son entrée officielle en fonction 215 jours après sa nomination soit 7 mois et 1 jour, sous le signe d’un « nouveau dynamisme » entre Libreville et Luxembourg, conformément à la vision du président Brice Clotaire Oligui Nguema.
Face aux autorités luxembourgeoises, Régis Immongault a décliné les priorités de son mandat : attirer des investissements structurants, renforcer les partenariats financiers et avancer vers un accord de non-double imposition afin de stimuler les échanges et rassurer les investisseurs. La diversification économique est présentée comme un axe central, avec la volonté de capitaliser sur le savoir-faire luxembourgeois en logistique, technologies avancées, industrie spatiale et finance verte.
Un projet de coopération entre l’Agence spatiale luxembourgeoise et l’Agence gabonaise d’études et d’observations spatiales (Ageos) figure parmi les dossiers prioritaires, pour renforcer les capacités gabonaises en observation spatiale et surveillance environnementale. Sur le plan multilatéral, le Luxembourg est vu comme un partenaire clé pour appuyer le Gabon sur les enjeux climatiques, de gouvernance et de transition numérique. Pour rappel, Immongault Tatangani est ambassadeur du Gabon auprès du Royaume de Belgique, de l’Union Européenne, du Royaume des Pays-Bas. Il ne lui restait que le Grand-Duché de Luxembourg pour boucler ses 4 attributions d’ambassadeur.
-


