Pensions et rappels de solde impayés : les gabonais à la caisse pour la 2e tranche dès ce 31 mars !

Bonne nouvelle pour les retraités et fonctionnaires gabonais. Le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) a annoncé ce jeudi le paiement effectif de la deuxième tranche des fonds bloqués depuis 2024 par l’ancien régime déchu. Après une première tranche versée le 12 novembre dernier, les retraités et fonctionnaires gabonais pourront passer à la caisse dès ce lundi, comme le confirme le communiqué n°71 du CTRI.

« Soucieux de rétablir la justice sociale, de tenir ses engagements et de renforcer la confiance entre l’État et ses agents, le président de la Transition, président de la République, chef de l’État, Son Excellence Brice Clotaire Oligui Ngema, a instruit le paiement effectif des rappels de pensions de retraite du secteur public ainsi que des rappels de soldes des fonctionnaires », a indiqué le CTRI dans son communiqué.
Le communiqué du CTRI
Le communiqué dévoile le calendrier de paiement de cette deuxième tranche, qui devrait faire le bonheur des retraités et fonctionnaires gabonais : « Les bénéficiaires sont informés de ce qui suit : les rappels de la deuxième tranche des pensions de retraite seront payés à compter du lundi 31 mars 2025 ; le paiement de la deuxième tranche des rappels de soldes des fonctionnaires débutera le lundi 7 avril 2025 ».
Alors que la première tranche avait coûté 35 milliards de francs CFA, cette seconde tranche devrait faire plus d’heureux, car elle coûtera presque le double. « Il convient de rappeler que le coût de ces deux opérations s’élève à 63,7 milliards de francs CFA. Ces décisions traduisent une volonté claire de solder les dettes sociales accumulées depuis 2014, de restaurer la dignité des anciens agents publics, de répondre aux attentes légitimes des personnels en activité et de respecter les engagements pris devant la nation par le chef de l’État », a conclu le communiqué.
@info241.com
