Choses vues

Port-Gentil : Aucune commodité structurelle après 20 ans d’existence pour l’école Aurore 2

Port-Gentil : Aucune commodité structurelle après 20 ans d’existence pour l’école Aurore 2
Port-Gentil : Aucune commodité structurelle après 20 ans d’existence pour l’école Aurore 2 © 2022 D.R./Info241

Située dans le 4e arrondissement de la capitale économique gabonaise, plus exactement au quartier cuvette centrale, l’école publique primaire et secondaire Aurore 2, après vingt ans de services, ne permet toujours pas aux 412 écoliers d’apprendre dans des meilleures conditions. En effet, cette structure scolaire ne dispose toujours pas de plafond permettant de contenir les fortes températures caniculaires en cette période ou le soleil surplombe la capitale économique.

Moov Africa

Avec une capacité de près de soixante élèves par salle pour une superficie de -15m², cette situation ne favorise pas également la bonne écoute, la tranquillité lors des cours. Car toutes les salles se comprennent et s’écoutent. De salle en salle, c’est un vacarme assourdissant et le brouhaha qui envahissent l’école. Conséquence : certains apprenants sont déshydratés, transpirent à grosses gouttes, suffoquent par moment.

Des conditions d’apprentissage hors du temps

Aucun appareil de ventilation offrant une aération optimale des salles n’a été proposé. Pire, certaines salles de classe sont pleines d’ordures. Des odeurs nauséabondes sortent de partout et les pauvres enfants étouffent. Un véritable danger pour cette jeune génération laissée pour compte par des dirigeants fixés sur le profit. Une situation qui pourrait certainement conduire à un jour à l’effondrement du plafond dû à sa vétusté.

Une vue du toit de l’établissement

« Ouh, moi j’ai dû enlever mon enfant de cette école cette année pour un autre établissement plus sérieux. Tout manque là-bas. Je crois qu’elle devrait fermer. Où sont les responsables du bassin pédagogique de l’Ogooué-Maritime ? C’est triste de voir ça encore de nos jours. Je ne parle même pas des toilettes. Déjà qu’ils n’ont pas de dame de ménage, ça doit être la catastrophe », soupire ironiquement Claudia Carmelle Edou Mintsa.

De nombreux manquements

Adjoindre à ce lot de manquements, on note surtout l’insalubrité galopante dans les latrines scolaires. Les pauvres écoliers qui ne demandent qu’apprendre sont obligés de se soulager non loin des cours de jeux. Tout simplement parce que leurs latrines sont mal entretenues. Et n’offrent aucune garantie en matière d’hygiène. Pire, les câbles électriques anarchiquement branchés jonchent les salles de classe ainsi que les couloirs de l’établissement. Ce qui n’est pas sans conséquence directe.

Une énième préoccupation qui nécessite l’implication des responsables pédagogiques de la province de l’Ogooué-Maritime. Il faut préciser que depuis deux ans, cette école n’a jamais été en règle avec les institutions. Elle fut l’objet d’une expérience pédagogique qui a mal tourné suite à des réformes. À ce jour, elle est dans un état d’abandon total. Créée à l’an 2000, après vingt-deux ans de fonctionnement, elle manque toujours de tout malgré les 20.000 FCFA de scolarité mensuelle payés par les parents d’élèves.

Un cas pas si isolé

« Ils ne veut pas s’améliorer. Comprenez ça comme ça c’est tout. S’ils le voulaient ils devaient tout mettre en place pour être dans les règles. Et c’est pas la seule école qui est dans cette situation. Leur objectif est de se faire assez de tunes, tant pis pour le reste. Et on est là on regarde », se désole Mathieu Mboumba, parent d’élève. Aurore 2 n’est pas la seule dans ce cas. Beaucoup d’écoles primaires ne respectent et ne sont pas aux normes à Port-Gentil.

Le cas de l’école Aurore 2, n’est donc pas une exception à la règle. Aucune solution pérenne n’a été trouvée à ce jour. Faisant l’objet de critiques de part et d’autres, la Direction d’académie provinciale (D.A.P), devrait un temps soit peu prendre ce problème à bras le corps aux fins de trouver des solutions immédiates pour rendre agréables, les conditions d’apprentissage de ces apprenants.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article