Réouverture du campus de l’Université Omar Bongo après 10 ans de fermeture
Après une décennie de fermeture, le campus de l’Université Omar Bongo (UOB) rouvrira ses portes pour la rentrée académique 2024-2025. Le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) à pied d’œuvre mettra à disposition 446 places pour les étudiants, mettant fin à 10 ans d’immobilisme des autorités déchues. Cette initiative vise à offrir un cadre propice à la réussite académique et à soulager les parents des frais de logement élevés.
Ce 25 juillet, Flavien Hekeella, directeur général adjoint du CNOU, a dirigé la pré-commission des attributions des chambres. Les premiers 446 lits seront répartis dans deux pavillons, avec une ouverture progressive des quatre autres pavillons du campus. 356 dossiers seront examinés en tenant compte de divers critères, notamment l’âge, l’inscription universitaire, ainsi que la situation des étudiants vulnérables et ceux vivant avec un handicap.
Cette réouverture répond aux difficultés des nouveaux bacheliers, notamment ceux venant de l’intérieur du pays, qui peinaient à trouver un logement tout en finançant leurs études. Elle marque le début d’une nouvelle ère pour les étudiants gabonais, offrant un environnement propice à leur épanouissement et redonnant espoir à toute une génération.