L'info en bref...

La CEEAC suspend à son tour le Gabon de ses instances après le renversement d’Ali Bongo

La CEEAC suspend à son tour le Gabon de ses instances après le renversement d’Ali Bongo
La CEEAC suspend à son tour le Gabon de ses instances après le renversement d’Ali Bongo © 2023 D.R./Info241

Moov Africa

Après l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a annoncé lundi, la suspension du Gabon de toutes ses instances, en réponse au coup d’État militaire qui a renversé le président Ali Bongo le 30 août. C’est ce qui ressort d’un communiqué publié à l’issue d’un sommet tenu par les dirigeants de la CEEAC en Guinée équatoriale.

Le communiqué explique que « la CEEAC suspend l’adhésion du Gabon jusqu’à ce que l’ordre constitutionnel soit rétabli » dans le pays. Le Gabon qui assurait la présidence tournante de l’institution, a été remplacé par le vice-président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo
de la Guinée équatoriale. Une exclusion symbolique du Gabon qui ne l’est que pour la forme.

Pour rappel, l’armée gabonaise menée par le général Brice Oligui Nguema a pris le pouvoir, le 30 août, écartant Ali Bongo qui venait de faire un coup d’Etat électoral à la présidentielle du 26 août. Brice Oligui Nguema a prêté serment lundi, devant les membres de la Cour constitutionnelle, devenant ainsi le président pour une période de transition, dont la durée n’a pas été précisée.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève