L'info en bref...

Sénégal : Dakar va se lancer dans la production de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année

Sénégal : Dakar va se lancer dans la production de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année
Sénégal : Dakar va se lancer dans la production de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année © 2024 D.R./Info241

Moov Africa

Le Sénégal prévoit de lancer la production de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici fin 2024, avec une ambition d’exporter près de 3,5 millions de tonnes par an, a annoncé ce mardi Cheikh Niane, secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, lors de la conférence Adipec à Abou Dhabi. Depuis juin, le pays a déjà commencé à produire 100 000 barils de pétrole par jour, marquant une étape clé dans le développement de son secteur énergétique.

Le gaz produit servira à la fois à l’exportation et à la consommation nationale. Cette transition vers le gaz devrait réduire les coûts de production d’électricité au Sénégal, où 75% de l’énergie est actuellement produite dans des centrales à pétrole. Le gouvernement ambitionne de produire à terme 70% de son électricité à partir de gaz et 30% à partir d’énergies renouvelables, renforçant ainsi sa stratégie énergétique.

Par ailleurs, les vastes réserves découvertes, notamment dans le champ gazier de Yakaar-Teranga, estimées entre 20 000 et 30 000 milliards de pieds cubes, suscitent un intérêt croissant. Le Sénégal est à la recherche d’investisseurs pour accélérer le projet, auquel participe déjà l’américain Kosmos Energy, avec l’objectif de conclure un investissement ferme dès l’année prochaine.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter cette brève