Sénégal : Dakar va se lancer dans la production de gaz naturel liquéfié d’ici la fin de l’année
Le Sénégal prévoit de lancer la production de gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici fin 2024, avec une ambition d’exporter près de 3,5 millions de tonnes par an, a annoncé ce mardi Cheikh Niane, secrétaire général du ministère de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, lors de la conférence Adipec à Abou Dhabi. Depuis juin, le pays a déjà commencé à produire 100 000 barils de pétrole par jour, marquant une étape clé dans le développement de son secteur énergétique.
Le gaz produit servira à la fois à l’exportation et à la consommation nationale. Cette transition vers le gaz devrait réduire les coûts de production d’électricité au Sénégal, où 75% de l’énergie est actuellement produite dans des centrales à pétrole. Le gouvernement ambitionne de produire à terme 70% de son électricité à partir de gaz et 30% à partir d’énergies renouvelables, renforçant ainsi sa stratégie énergétique.
Par ailleurs, les vastes réserves découvertes, notamment dans le champ gazier de Yakaar-Teranga, estimées entre 20 000 et 30 000 milliards de pieds cubes, suscitent un intérêt croissant. Le Sénégal est à la recherche d’investisseurs pour accélérer le projet, auquel participe déjà l’américain Kosmos Energy, avec l’objectif de conclure un investissement ferme dès l’année prochaine.