Soudan : le bilan des affrontements entre l’armée et les FSR passe la barre de 850 morts
Au moins 850 civils sont morts dans les affrontements entre l’armée soudanaise et les Forces de soutien rapide (FSR) depuis le début du conflit à la mi-avril, a annoncé le syndicat des médecins soudanais. Selon ses informations, 3.394 civils ont été blessés. Le nombre de morts a augmenté à cause des combats continus à Khartoum, la capitale du Soudan, et dans plusieurs régions du pays, précisent les médecins.
Ils ajoutent également que ces chiffres pourraient être encore plus importants, car le syndicat ne peut pas enregistrer tous les morts et blessés en raison de l’inaccessibilité de nombreux hôpitaux soudanais, surtout hors de la capitale.
La situation au Soudan s’est dégradée à la suite de désaccords entre le commandant de l’armée, Abdel Fattah al-Burhan, qui dirige également le Conseil souverain (la structure dirigeante du pays), et le chef des Forces de soutien rapide (FSR), Mohamed Hamdan Dogolo (Hemeti), son adjoint au Conseil. Ces désaccords concernent avant tout les délais de l’inclusion des FSR au sein d’une armée unie ainsi que la personnalité du commandant en chef des forces armées : un militaire de carrière, modèle prôné par Abdel Fattah al-Burhan, ou un président civil, format souhaité par Mohamed Hamdan Dogolo.