Fonds publics

Un haut fonctionnaire gabonais ne prend que 4 ans de prison pour avoir détourné 430 millions !

Un haut fonctionnaire gabonais ne prend que 4 ans de prison pour avoir détourné 430 millions !
Un haut fonctionnaire gabonais ne prend que 4 ans de prison pour avoir détourné 430 millions ! © 2024 D.R./Info241

La série des peines clémentes contre les hauts cadres gabonais auteurs de crimes financiers s’est poursuivie ce lundi. Après l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo, Brice Laccruche Alihanga, et son beau-frère, le ministre des Mines Tony Ondo Mba, la semaine dernière, la cour criminelle spéciale de Libreville vient d’infliger ce lundi, une peine de seulement 4 ans et 4 mois ferme à un haut cadre du ministère des Affaires étrangères qui a soustrait 430 millions de francs CFA dédiés aux cotisations du Gabon dans les instances régionales.

Moov Africa

Si le Gabon ne payait pas à temps ses cotisations, c’est parce que certains de ces hauts cadres détournaient ces sommes des caisses de l’État. C’est le cas de Laurent Mba, ancien commissaire général adjoint à l’Intégration régionale du Gabon. Ce cadre s’est rendu coupable d’un détournement de 430 millions de francs CFA en complicité avec un entrepreneur sénégalais.

Le fossoyeur de l’Etat avant son incarcération

Les faits remontent à l’année 2020, lorsque l’alerte a été donnée concernant plusieurs opérations financières jugées frauduleuses. Laurent Mba a rapidement attiré l’attention sur la destination de 430 millions de francs CFA placés sous sa tutelle. Grâce à un arrangement avec un opérateur sénégalais, il a, au lieu de payer les cotisations du Gabon aux instances régionales, décidé d’allouer ces fonds à l’achat de matériel de bureau.

Un détournement de fonds qu’il a réussi à orchestrer avec la complicité de la société de cet entrepreneur sénégalais. En retour, l’entreprise adjudicataire du marché lui a reversé pas moins de 60 millions de francs CFA en guise de rétrocommission conclue de gré à gré. Des faits que Laurent Mba a finalement reconnus que partiellement à la barre ce lundi devant ce tribunal spécial. Ce qui ne l’a pas empêché d’être condamné.

Au terme de son procès, il a ainsi été reconnu coupable du crime de détournement de fonds publics et du délit de concussion. En répression, il a écopé de 10 ans de prison, dont seulement 4 ans et 4 mois ferme. Incarcéré depuis le 19 février 2020, il devrait logiquement retrouver la liberté le 19 juin prochain grâce à cette peine de prison plutôt clémente qui semble être la marque de cette cour criminelle spéciale de Libreville chargée de juger les criminels en col blanc de l’opération Scorpion.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article