Ali Bongo brillera par son absence à la 74e Assemblée générale des Nations-Unies
Ali Bongo continue de s’offrir des congés de la présidence gabonaise à l’étranger. Absent des grands rendez-vous internationaux de son statut de chef d’Etat, le président gabonais ne représentera pas non plus son pays à la prochaine Assemblée générale des Nations unies qui se tiendront du 23 au 27 septembre prochain à New York. Encore une fois et comme il est désormais de coutume depuis son AVC, ce sera son ministre des Affaires étrangères Alain Claude Bilie By Nze qui se devra d’assurer le service minimum international de la convalescence prolongée d’Ali Bongo.
Lire aussi >>> Le gouvernement gabonais annonce le « rétablissement total » d’Ali Bongo
Alors que dans le pays, Ali Bongo toujours en vacances à Londres, semble avoir choisi Brice Laccruche Alihanga pour faire oublier son absence de la scène politique nationale, à l’international c’est Alain Claude Bilie By Nze qui s’y colle. Alors qu’on le connaissait sensible aux questions de la faune et de la préservation de la nature au menu pourtant de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations-Unies à venir, Ali Bongo déjà prévu de ne pas d’y rendre.
L’une des dernières sorties officielles d’Ali Bongo avant sa mise en congés à Londres
Rappelons que le thème retenu pour cette Assemblée générale qui réunira nombre de chefs d’Etat du monde est « dynamiser les efforts multilatéraux pour l’éradication de la pauvreté, l’éducation de qualité, l’action contre le changement climatique et l’inclusion ». Des enjeux autrefois chers à Ali Bongo sur lesquels, il préfère botter en touche et rester en vacances à Londres où il semble avoir élu domicile depuis la fin des célébrations de la fête nationale du 17-Août.
Le Gabon officiel qui semble avoir pris acte de cette « indisponibilité temporaire » d’Ali Bongo consacrée par la Cour constitutionnelle depuis l’année dernière, sera ainsi représenté par plusieurs membres du gouvernement : le ministre des Affaires étrangères, le ministre de la Santé Max Limoukou, le ministre la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan climat Lee White, et la ministre déléguée auprès du ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats publics-privés, chargé de l’Amélioration de l’environnement des affaires Françoise Assengone Obame.
Une délégation d’officiels gabonais qui tentera de faire oublier l’absence prolongée d’Ali Bongo de la scène internationale. Un Ali Bongo que plus personne n’a vu en sa qualité de président du Gabon aux grands rendez-vous depuis son accident vasculaire cérébral survenu lors d’un séjour en Arabie Saoudite le 28 octobre 2018. Des ennuis de santé qui ont le chic d’avoir eu raison de la détermination d’Ali Bongo à représenter le Gabon de par le monde.
@info241.com