L'info en bref...

CNNII à l’arrêt : 19 mois de salaires impayés, la colère explose à Port-Gentil

CNNII à l’arrêt : 19 mois de salaires impayés, la colère explose à Port-Gentil
CNNII à l’arrêt : 19 mois de salaires impayés, la colère explose à Port-Gentil © 2026 D.R./Info241

Moov Africa

-

La crise sociale a franchi un nouveau cap à la Compagnie nationale de navigation intérieure et internationale (CNNII). Le lundi 5 janvier à Port-Gentil, excédés par des arriérés de salaires cumulés sur plusieurs années et par l’absence d’un interlocuteur crédible, les agents ont déclenché une grève qui paralyse les activités du quai dans la province de l’Ogooué-Maritime. Selon les représentants du personnel, la dette salariale dépasserait 19 mois d’arriérés sur la période 2019–2025, avec de longues phases sans aucun paiement.

Pour les grévistes, le malaise dépasse largement la seule question des salaires. « Nous n’avons plus d’interlocuteur fiable  », déplore Madola Bokamba, président du syndicat SIGAMA, affilié à la Confédération gabonaise du travail (CGT-FL), dénonçant un dialogue social au point mort depuis des mois. Ils rappellent qu’à l’époque où l’opérateur Ebomaf gérait la CNNII, les rémunérations étaient versées régulièrement et qu’une partie des arriérés avait été apurée, avant que la situation ne se dégrade fortement après son départ.

Aux impayés s’ajoutent le non-versement des cotisations sociales, le non-paiement de certains droits légaux, ainsi que le cas de retraités privés de leurs pensions, autant de manquements jugés révélateurs d’une gouvernance défaillante. Dans ce contexte, le recrutement récent de 33 nouveaux employés et stagiaires est perçu comme une provocation par des agents déjà fragilisés. Ceux-ci entendent désormais porter le dossier au plus haut niveau de l’État et alerter l’opinion, estimant que «  la CNNII ne doit pas sombrer dans la médiocrité » mais « jouer pleinement son rôle dans le développement d’un Gabon prospère », alors que la grève se poursuit et fait planer l’incertitude sur la continuité des activités dans l’Ogooué-Maritime.

Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter cette brève