Esther Miracle : le gouvernement suspend 4 hauts cadres, le procureur annonce des gardes à vue
Journée particulièrement chargée pour les autorités gabonaises ce lundi, 4 jours après le naufrage de l’Esther Miracle qui a sombré jeudi dernier au large de la capitale. Le gouvernement gabonais a annoncé hier soir la suspension de 4 hauts cadres de la Marine marchande dans le cadre de l’enquête administrative, technique et nautique ouverte tandis que le procureur de la République a évoqué des interpellations et des gardes à vue contre plusieurs personnalités impliquées dans ce drame maritime.
Les autorités gabonaises commencent à mieux communiquer sur les actions qu’elles mènent autour de ce drame dont 3 jours de deuil national ont été décrétés à compter de ce mardi. Ce, alors que l’opinion déplorait le manque de communication sur les opérations multiformes menées pour situer les responsabilités en plus de celles liées aux recherches en mer pour retrouver la trentaine de disparus engendrée par le naufrage du navire low cost.
C’est désormais chose faite depuis dimanche car des points journaliers sont désormais faits par le chef d’état major de la marine nationale, en charge des opérations de recherche en mer. Le gouvernement qui s’était réuni lundi après-midi en réunion de crise, a annoncé en début de soirée avoir pris des mesures conservatoires contre les deux directeurs généraux de la Marine marchande et les deux responsables provinciaux des Affaires maritimes.
La communication du gouvernement
Sont ainsi frappés de cette mesure de suspension, Fidèle Angoué Mba (directeur général de la Marine marchande), Ibrahim Okanga Souna (directeur général adjoint de la Marine marchande), Paul Mivinga (délégué provincial des Affaires maritimes de l’Estuaire) et Bertrand Zué (délégué provincial des Affaires maritimes de l’Ogooué-Maritime). Ce, pour permettre aucune entrave à l’enquête administrative, technique et nautique ouverte.
La déclaration du procureur de la République
Coté judiciaire, le procureur de la République André Patrick Roponat a indiqué dans une déclaration ce lundi soir avoir ouvert également une enquête « pour parvenir à établir les responsabilités des uns et des autres ». Ainsi, « A ce jour certaines personnes ont fait l’objet d’interpellation. Leurs auditions sont en cours pendant qu’elles sont gardées à vues ». Avant de promettre que d’autres interpellations « étaient envisagées dans les heures à venir ».
@info241.com