Gabon : Le couvre-feu levé totalement par les autorités pour les festivités de fin d’année
Comme l’année dernière, les autorités gabonaises ont décidé, ce mercredi 18 décembre, de lever le couvre-feu en vigueur depuis 475 jours. L’annonce a été faite par le général Félicien Kouyi, directeur de cabinet du ministre de la Défense nationale, à travers un communiqué officiel lu sur la télévision publique. Cette mesure, prise sous les « très hautes instructions » du président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, donnera du souffle aux populations et aux opérateurs économiques.
« Le couvre-feu est levé à compter de ce jour jusqu’à nouvel ordre sur toute l’étendue du territoire national », a déclaré ce mercredi le général Kouyi. Et d’ajouter : "Par cette mesure, le président de la Transition veut offrir l’opportunité à l’ensemble de ses concitoyens de célébrer les fêtes de fin d’année dans la quiétude, la cohésion et la communion". Une annonce chaleureusement accueillie par les citoyens, qui espèrent désormais vivre ces moments festifs dans un climat de sérénité.
En effet, depuis ce week-end, la police avait multiplié les rafles autour du respect du couvre-feu. Cette opération coup de poing posait question quant aux maltraitances et autres brimades infligées par les forces de l’ordre aux centaines de noctambules prises dans leur étau. Autant dire que cette levée va pouvoir créer l’alcalmie et rétablir le lien de confiance effrité ces derniers jours par cette opération, notamment diligentée par la gendarmerie nationale.
Cette levée de ces restrictions qui perduraient depuis le renversement d’Ali Bongo par l’armée le 30 août 2023, est aussi un geste porté aux opérateurs économiques. "Cette mesure marque également le souci constant du chef de l’État d’accompagner les opérateurs économiques de tous les secteurs", a précisé le communiqué de la Défense nationale. Cette levée du couvre-feu vient ainsi à point nommé pour les célébrations des fêtes de fin d’année. "Par ailleurs, les Forces de Défense et de Sécurité sont appelées à assurer l’ordre et la sécurité dans le respect de l’État de droit", a conclu le communiqué.
@info241.com