Un tour

Gabon : Le lapsus révélateur des autorités de la transition sur le tour unique de la présidentielle d’avril

Gabon : Le lapsus révélateur des autorités de la transition sur le tour unique de la présidentielle d’avril
Le président de la transition au cours du conseil des ministres d’hier © 2025 D.R./Info241

Le communiqué final du conseil des ministres du 22 janvier 2025, annonçant un projet de décret « portant convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République pour l’année 2025 », a suscité hier de vives interrogations parmi les observateurs politiques. En effet, bien que le texte précise que le scrutin aura lieu le samedi 12 avril, un détail majeur semble avoir été omis : la mention du caractère à deux tours du scrutin.

Moov Africa

Dans l’extrait du communiqué, il est fait état d’un "projet de décret portant convocation du collège électoral", sans préciser que l’élection se déroulera potentiellement sur deux tours. Ce lapsus, bien que mineur en apparence, pourrait refléter une confusion ou un flou autour des modalités du scrutin, d’autant plus que l’absence de cette précision peut prêter à confusion auprès des électeurs et observateurs.

Voici l’extrait du communiqué final du Conseil des ministres du 22 janvier :
« Le présent projet de décret est pris en application de l’article 113 de la loi organique n°001/2025 du 19 janvier 2025, fixant la convocation du collège électoral pour l’élection du Président de la République au titre de l’année 2025.
Aux termes de ce décret, le collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025. Le scrutin se déroulera de 7h à 18h, conformément à la réglementation en vigueur.
 »

En effet, le nouveau Code électoral, qui encadre l’élection présidentielle à venir, stipule que le scrutin se déroule par deux tours en cas de non-majorité au premier tour. Pourtant, le communiqué ne fait aucune mention explicite de cette règle ou encore que la date fixée ne concerne que le premier tour. Ce silence a rapidement alimenté des spéculations sur une éventuelle manipulation du discours officiel ou un simple oubli dans une communication pourtant cruciale.

Le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault aurait-il oublié quelque chose ?

Le 12 avril 2025, les Gabonais se rendront donc aux urnes, entre 7h et 18h, pour choisir leur futur président, mais la question de savoir si ce sera un scrutin à un ou deux tours reste encore en suspens. L’annonce officielle des modalités complètes de l’élection devrait intervenir prochainement, mais en attendant, ce lapsus n’a pas manqué de faire réagir les observateurs du processus électoral, qui appellent à une clarification immédiate des règles du jeu.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article