Conférence internationale

Gabon : Libreville capitale mondiale de l’Iboga et l’Ibogaïne dès ce lundi 12 janvier

Gabon : Libreville capitale mondiale de l’Iboga et l’Ibogaïne dès ce lundi 12 janvier
Les organisateurs aux cotés du ministre gabonais de l’Environnement à l’issue d’une audience vendredi à Libreville © 2026 D.R./Info241

Libreville va abriter durant 48h, les lundi 12 et mardi 13 janvier, la Conférence internationale sur l’Iboga et l’Ibogaïne. Selon un communiqué de presse parvenu ce dimanche à la rédaction d’Info241, l’événement se tiendra à l’Hôtel La Sablière (Résidence Le Maïsha) et se veut un temps fort de réflexion, de concertation et d’action autour de l’Iboga, plante endémique et sacrée, ainsi que de son principal alcaloïde, l’ibogaïne.

Moov Africa

-

La rencontre internationale entend rassembler un large éventail d’acteurs afin d’aborder les enjeux culturels, scientifiques, sanitaires et économiques liés à cette ressource emblématique du Gabon, au moment où l’Iboga et l’ibogaïne suscitent un intérêt croissant au-delà des frontières.

 Un tour de table international, entre État, science et traditions

D’après le communiqué, la conférence est organisée par le bureau Americans for Ibogaine, le GIE Bloc of Operators in the Iboga Sector (BOIS), Reset Health Gabon, l’AGADEV et la Fondation Stéphane Lasme. Les organisateurs annoncent la participation d’autorités gouvernementales, d’experts scientifiques nationaux et internationaux, de chercheurs, de professionnels de la santé, mais aussi d’acteurs de la médecine traditionnelle et de leaders spirituels.

Le spot de l’événement

Le format revendiqué est celui d’un cadre de dialogue « structuré », associant également des partenaires institutionnels et privés, avec l’objectif de dépasser un débat cantonné à un seul registre — médical, culturel ou économique — au profit d’une approche transversale.

 Une séquence diplomatique en amont avec des ONG américaines

En prélude à la conférence, le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement, du Climat, chargé du Conflit Homme-Faune, Maurice Ntossui Allogo, s’est entretenu le vendredi 9 janvier avec une délégation d’ONG américaines, incluant notamment l’organisation Americans for Ibogaine (AFI). L’échange, présenté comme une étape préparatoire, a mis l’accent sur les conditions d’un partenariat « transculturel » autour de l’Iboga et de l’ibogaïne.

AFI, organisation à but non lucratif, dit œuvrer à l’échelle internationale pour promouvoir la compréhension publique et l’accès médical responsable à l’ibogaïne, notamment dans le traitement des addictions et des traumatismes liés à la santé mentale. Une orientation qui renforce l’enjeu de cadrage, tant la question des usages thérapeutiques est au cœur des débats internationaux.

 Gardiennage des savoirs, recherche et retombées économiques

Au cœur des discussions, les deux parties ont examiné le développement d’un partenariat fondé sur la reconnaissance du peuple gabonais comme gardien originel des connaissances, des pratiques et des traditions liées à l’Iboga. La rencontre a aussi permis, selon les éléments communiqués, de poser les bases d’un futur cadre de coopération couvrant des dimensions culturelles, académiques, scientifiques et économiques.

Le ministre a réaffirmé, à cette occasion, la vision du chef de l’État visant à passer d’une exploitation des produits forestiers non ligneux à leur transformation locale, tout en valorisant le savoir-faire des communautés autochtones. Il a insisté sur la nécessité de garantir la pleine reconnaissance de ces populations, dépositaires d’un héritage ancestral, dans tout projet de partenariat. Les échanges ont enfin souligné l’importance de préserver les connaissances traditionnelles, tout en promouvant une recherche médicale moderne alignée sur les standards internationaux

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article