Comptes de campagne

Gabon : Même battus, les candidats aux dernières élections pressés de rendre des comptes

Gabon : Même battus, les candidats aux dernières élections pressés de rendre des comptes
Gabon : Même battus, les candidats aux dernières élections pressés de rendre des comptes © 2025 D.R./Info241

Les différents candidats aux trois grandes élections organisées au Gabon, du 27 septembre au 6 décembre, ont encore une obligation légale à remplir. Élus ou non, ils sont tenus de présenter leurs comptes de campagne. Un rappel a de nouveau été adressé ce samedi par le gouvernement, à travers le ministère de l’Intérieur, qui souligne le caractère obligatoire de cette démarche, inscrite dans le nouveau Code électoral adopté en janvier 2025.

Moov Africa

-

Selon le communiqué de l’Intérieur parvenu ce samedi à la rédaction d’ Info241 , le département ministériel précise agir « en application des dispositions des articles 368 et 369 de la loi organique n° 001/2025 du 19 janvier 2025 portant Code électoral en République gabonaise », rappelant le caractère strictement légal et non facultatif de cette exigence qui concerne les législatives, locales et sénatoriales.

 Des comptes détaillés exigés par la Cour des comptes

Le communiqué indique que les candidats doivent déposer leurs comptes « auprès de la Cour des comptes ou de la Chambre provinciale des comptes compétente » selon le type d’élection. Ces comptes doivent être accompagnés :
– d’un état des sources de financement de la campagne ;
– d’un état des dépenses effectuées ;
– des pièces justificatives correspondantes.

Le communiqué officiel

Le ministère insiste sur la nécessité de produire des dossiers complets, condition indispensable à leur examen par les juridictions financières. Sur le plan pratique, les concernés sont « invités à déposer lesdits documents, tous les jours ouvrables de 08 heures à 16 heures, au greffe de la Cour des comptes ou de la Chambre provinciale des comptes du ressort ».

Le texte fixe un délai précis : le dépôt doit intervenir « soixante (60) jours au plus tard après la proclamation des résultats définitifs par les juridictions compétentes » qu’il s’agisse de la cour constitutionnelle ou les cours et tribunaux locaux. Un rappel qui vaut avertissement, les manquements exposant les candidats aux sanctions prévues par le Code électoral.

 Transparence électorale et responsabilité politique

À travers ce rappel officiel, le ministère de l’Intérieur réaffirme la volonté des autorités de renforcer la transparence du processus électoral et la redevabilité des acteurs politiques, en particulier sur la question sensible du financement des campagnes.

Ce communiqué rappelle que la participation à une élection engage des responsabilités juridiques durables, indépendamment de l’issue du scrutin. Les candidats sont désormais attendus au greffe de la Cour des comptes.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.


-

Commenter l'article