Google a commencé à déployer mardi une nouvelle version de son application de cartographie Google Maps capable de guider ses utilisateurs jusqu’à leur destination même sans accès à internet. Cette fonctionnalité, qui avait été annoncée lors d’une conférence pour les développeurs organisée par le groupe plus tôt cette année, est limitée dans l’immédiat aux appareils utilisant Android, le système d’exploitation mobile de Google, mais une version pour l’iPhone et l’iPad d’Apple devrait arriver bientôt.
« Google Maps prend des mesures pour aider les gens autour du monde à trouver leur route et arriver à l’endroit où ils se rendent, même quand ils n’ont pas de connexion internet », a commenté Amanda Bishop, responsable produit chez Google, dans un message publié sur le site du groupe.
« Maintenant vous pouvez télécharger une zone du monde sur votre téléphone, et la prochaine fois que vous vous retrouverez sans connexion —que ce soit sur une route de campagne ou un parking en sous-sol— Google Maps continuera de fonctionner sans problème », assure-t-elle.
Utilisation de données
Les utilisateurs de Google Maps pouvaient déjà télécharger des portions de cartes pour les regarder hors connexion, mais la nouvelle version permet aussi d’obtenir des directions détaillées quand on est au volant, de rechercher une destination spécifique et d’accéder à des informations pratiques comme les horaires des commerces par exemple.
L’application est réglée par défaut pour ne télécharger des cartes que quand l’appareil dispose d’une connexion wifi, afin d’éviter de faire flamber le montant facturé par l’opérateur de téléphonie mobile pour les données consommées.
Environ 60% de la planète ne sont toujours pas couverts par internet, et même quand l’accès existe il peut être sporadique, rendant irréaliste de se reposer sur les services de cartographie en ligne pour trouver sa route.
Avec La Tribune de Genève
@info241.com