Une première africaine. La compagnie chinoise Huawei Technologies, en association avec l’opérateur de services télécoms MTC, a lancé depuis jeudi en Namibie une démonstration du réseau de téléphonie mobile 4.5G (4G avancée ou quatrième génération et demie) pour la première fois en Afrique.
Le lancement de cette démo de 4G avancée et 4.5G a eu lieu à Windhoek, capitale du pays, en présence du président namibien Hage Geingob et de plusieurs ministres.À l’occasion de ce lancement, le directeur stratégique de Huawei, Eliz Liu, a déclaré que le réseau 4.5G fonctionnerait trois fois plus vite que le réseau 4G lancé en mai 2012.
Lors du lancement officiel des technologies 4.5G et LTE Advanced, M. Geingob s’est déclaré reconnaissant à Huawei pour sa contribution au secteur de l’informatique et de la technologie en Namibie.
« Sans haute technologie, on ne peut pas suivre la cadence du monde », a déclaré M. Geingob. Le porte-parole de MTC, Tim Ekandjo, s’est dit enthousiasmé par ce partenariat et par le lancement de la 4.5G. « Huawei est notre fournisseur technique depuis huit ans », a noté M. Ekandjo.
Avec ce partenariat, la Namibie est le premier pays du continent à déployer ce type de technologie mobile pouvant atteindre jusqu’à 1 gigabit par seconde. La 4.5G est une parfaite transition vers la 5G dont le déploiement n’a pas encore annoncé.
@info241.com