Rapport de mission

Les 17 corps retrouvés au large du Cameroun ne sont pas ceux de l’Esther Miracle

Les 17 corps retrouvés au large du Cameroun ne sont pas ceux de l’Esther Miracle
Les 17 corps retrouvés au large du Cameroun ne sont pas ceux de l’Esther Miracle © 2023 D.R./Info241

C’est la conclusion de la mission d’identification conduite par les autorités gabonaises ce dimanche après avoir été saisi la veille par celles camerounaises. Dans une déclaration lue lundi soir par le chef d’état major de la Marine nationale, Charles Hubert Bekale Meyong, les autorités gabonaises sont formelles : les 17 corps retrouvés ne sont pas ceux recherchés par le Gabon comme appartenant au navire Esther Miracle qui a coulé le 9 mars au large de Libreville.

Moov Africa

Les familles des naufragés de l’Esther Miracle étaient scotchées aux conclusions de la mission d’identification dépêchée par le Gabon le 19 mars après avoir été saisi samedi par voie diplomatique par le Cameroun. Selon les conclusions de cette délégation d’experts gabonais rendues publiques hier soir, les corps retrouvés en mer le 18 mars ne sont pas ceux du navire gabonais ayant fait naufrage.

Une vue des 7 membres de cette délégation gabonaise

« Le patrouilleur espagnol de haute mer Oudaz a découvert des corps flottant au large des eaux maritimes camerounaises, nigérianes et équato-guinéennes le 18 mars 2023. Informée de la situation par voie diplomatique, le gouvernement gabonais a immédiatement diligenté une mission d’identification des corps en collaboration avec les autorités camerounaises », a indiqué Charles Hubert Bekale Meyong par ailleurs coordonnateur des opérations de recherches.

La conclusion de la mission

Cette délégation gabonaise était composée des experts du ministère de la Défense, de l’Intérieur, des Transports et des Affaires étrangères, a précisé le responsable. « Les résultats du travail d’identification accompli sont les suivants : constat de 17 corps repêchés par la marine camerounaise transférés dans les morgues de Limbé et de Buéa. Ils possedaient des francs CFA et des documents administratifs de l’Afrique de l’Ouest à savoir : du Burkina Faso, du Benin, du Togo et du Nigéria », a-t-il ajouté.

Eléments qui ont ainsi permis aux experts de les identifier comme originaires des pays de l’Afrique de l’Ouest. « En conclusion, la délégation gabonaise et les autorités camerounaises ont déduit que cet accident maritime n’avait aucun lien avec le naufrage du navire Esther Miracle », a conclu le capitaine de vaisseau Charles Hubert Bekale Meyong au nom de cette mission à laquelle il a également pris part.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article