Résultats Présidentielle du 12 avril 2025
Démission

Nouvelle défection de poids au PDG : Paul Biyoghe Mba claque la porte et prend le large !

Nouvelle défection de poids au PDG : Paul Biyoghe Mba claque la porte et prend le large !
Nouvelle défection de poids au PDG : Paul Biyoghe Mba claque la porte et prend le large ! © 2025 D.R./Info241

Nouvelle douche froide pour le Parti démocratique gabonais (PDG), désormais dirigé par Blaise Louembé. Alors que la formation tente d’organiser une tournée nationale pour rassurer sa base après une série de démissions en cascade, la saignée se poursuit, touchant cette fois-ci le bureau directeur du parti. Comme l’avait annoncé Info241 la veille, le vice-président du PDG, Paul Biyoghé Mba, a officiellement quitté le navire ce vendredi peu après 10h30.

Moov Africa

La déclaration de l’ancien vice-Premier ministre d’Ali Bongo a sonné comme un véritable uppercut politique. « Après avoir franchement, purement réfléchi, après avoir analysé, évalué et projeté l’évolution de notre pays pour les dizaines d’années à venir, j’ai l’honneur de vous dire que j’ai décidé de démissionner du Parti démocratique gabonais », a-t-il laché, sous les applaudissements nourris d’un public visiblement conquis qui a fait le déplacement dans son fief de Bikelé.

Une autre vue de cette prise de parole

Le démissionnaire a précisé que sa décision est effective depuis le mercredi 21 mai, date de signature de sa lettre de démission. Évasif sur les motifs réels de ce départ, l’ancien baron du régime Bongo a toutefois lâché une phrase lourde de sens : « Je ne peux pas jouer dans deux équipes en même temps  ». Et d’annoncer implicitement son ralliement au président élu Brice Clotaire Oligui Nguema : « Mettre les bras ensemble, dans un esprit d’inclusivité, tel que prôné par le Chef de l’État, c’est dans cette nouvelle perspective que j’inscris désormais mon action politique ».

Cette nouvelle défection vient enfoncer un peu plus le PDG dans la tourmente. En proie à une crise interne sans précédent depuis le coup de libération du 30 août 2023, le parti est aujourd’hui divisé. Blaise Louembé, son actuel président, est ouvertement contesté par une autre aile conduite par Ali Akbar Onanga. Pour le PDG, ce départ pourrait bien n’être que le début d’une longue agonie après la chute de la famille Bongo ayant fondé le parti.

Les personnalités présentes

À l’approche des élections locales, sénatoriales et législatives prévues pour le quatrième trimestre, de nombreux cadres prennent leurs distances avec le parti, espérant se repositionner dans le camp présidentiel pour assurer la suite de leur carrière politique. Des cadres en quête d’un nouveau souffle qui préfèrent ainsi être libre pour le futur parti présidentiel le Rassemblement des bâtisseurs (RdB) qui pourrait bien les recycler en vue des futures joutes électorales.

@info241.com
Moov Africa

Newsletter de Info241.com

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir notre newsletter quotidienne


Info241.com s'engage à ne pas vous envoyer de messages non sollicités. Si vous changez d'avis, vous pourrez vous désabonner de cette newsletter à tout moment.

Commenter l'article