Oligui Nguema convoque son premier conseil des ministres de l’année ce dimanche après-midi
La nouvelle année commence sur les chapeaux de roues pour l’exécutif gabonais. Selon un communiqué du protocole d’État, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, présidera ce dimanche après-midi le premier conseil des ministres de l’année 2025. Cette réunion intervient deux semaines après le dernier conclave du 19 décembre 2024.
« Sous la présidence de S.E. le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la Transition, Chef de l’État, un Conseil des ministres se tiendra ce dimanche 5 janvier 2025 à 15h00 », précise le communiqué. Ce sera la première fois qu’un conseil des ministres se tiendra un dimanche depuis le début de la transition ayant conduit à la destitution d’Ali Bongo.
Autre particularité : l’horaire inhabituel de 15h00, un choix qui suscite l’attention. Les conclusions de ce conseil convoqué en urgence seront très attendues, notamment à travers le communiqué final qui devrait annoncer des mesures importantes pour les Gabonais. Un remaniement dans l’administration publique est également pressenti, marquant potentiellement une nouvelle étape dans la transition.